Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

le débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 2 mai

Emmanuel Macron a reçu les experts du climat à l'Elysée pour la mise en œuvre de la "planification écologique".
©STEPHANE DE SAKUTIN/POOL/AFP

Jour du dépassement, réunion au sommet à l'Élysée, érosion des côtes... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

5 mai 2022, jour du dépassement en France

Chaque année, l'ONG Global Footprint Network, associée au WWF, calcule le "jour du dépassement" de l'humanité, date symbolique à laquelle l'intégralité des ressources naturelles annuelles disponibles sur Terre sont consommées. Si à l'échelle mondiale, le cap n'est pas encore franchi pour l'année 2022, la France en revanche a pour sa part d'ores et déjà atteint son point de bascule ce 5 mai. En d'autres termes, si l'ensemble des habitants de la planète vivait au rythme des Français, il faudrait l'équivalent de 2,9 Terres pour répondre à leurs besoins. En 1961, le jour de dépassement du pays était atteint cinq mois plus tard dans l'année : "Tous les présidents de la Ve République ont laissé l'empreinte écologique du pays se dégrader. En moyenne, selon les données utilisées chaque année par le Global Footprint Network, entre 1981 et 2007, le Jour du dépassement a avancé de 10 jours à l'issue de chaque mandat", pointe par communiqué WWF France.

Précisant toutefois qu'il apparaît encore possible de renverser la vapeur, l'association estime que le nouveau quinquennat d'Emmanuel Macron, suivant un scénario de "planification écologique", pourrait permettre de gagner 25 jours d'ici 2027. Celui-ci nécessite en revanche des objectifs et des mesures "plus ambitieux qu'actuellement".

Les pays riches doivent "passer aux actes"

Dimanche dernier, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a une énième fois sonné l'alarme. Citant les promesses pour l'heure non-tenues d'aides financières aux pays en développement, il a exhorté les pays riches à "passer aux actes". En effet, ceux-ci s'étaient accordés sur une enveloppe de 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 pour soutenir les pays du Sud dans leur transition écologique. Aujourd'hui, les comptes n'y sont pas. "Les pays africains, qui ne sont pourtant pas responsables (du changement climatique), en sont souvent les premières victimes", a notamment rappelé le chef des Nations unie en visite à Dakar.

Érosion des côtes : 126 communes françaises concernées

Quelque 126 communes situées sur le littoral français ont été inscrites par le gouvernement sur une liste prioritaire. Face à la menace d'érosion des côtes, elles devront prendre en compte ces risques et réadapter leur urbanisme dans les prochaines années. Inscrite le week-end dernier au Journal officiel, la liste concerne des villes de métropole et des Outre-mer, dont une majorité d'entre elles sont situées sur les côtes de la Manche et la côte Atlantique. Pour les associations environnementales, le nombre de communes concernées par cette menace a été largement sous-estimé. En effet, la France compte notamment 864 communes "particulièrement vulnérables" aux risques de submersions marines

Macron a reçu plusieurs experts pour organiser sa "planification écologique"

Réunion au sommet à l'Elysée : Emmanuel Macron a réuni mercredi plusieurs experts climat de haut vol pour travailler à la "mise en œuvre de la planification écologique", promise durant la campagne. Parmi les invités figuraient par exemple Valérie Masson-Delmotte, membre du Giec, Corinne Le Quéré, à la tête du Haut Conseil pour le Climat (HCC), ou encore le climatologue Jean Jouzel... Selon ce dernier, "les cinq ans qui viennent en termes de respect des engagements seront essentiels. C'est loin d'être gagné et ce n'est pas facile. Il est bien que la communauté scientifique soit associée aux décisions".

Auprès du Conseil d'État, le gouvernement confirme ses objectifs climatiques

Au mois de juillet dernier, le Conseil d'État avait donné neuf mois au gouvernement pour renforcer ses mesures en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce mercredi, ce dernier a publié un résumé de la réponse apportée à l'instance, affirmant que les objectifs climatiques prévus seraient respectés. Le texte met notamment en avant les mesures déjà prises sous le premier quinquennat d'Emmanuel Macron : la loi Climat et Résilience, le plan d'investissements France 2030, le déploiement du solaire et de l'éolien, la construction de six réacteurs EPR2 d'ici 2050... "La France n'a jamais réduit aussi rapidement ses émissions de gaz à effet de serre", soutient le même texte.

Les pesticides contaminent l'environnement

L'Inrae et l'Ifremer ont rendu un vaste rapport ce jeudi mettant en lumière la contamination de l'environnement par les pesticides. Sur demande de l'Etat, une quarantaine d'experts a planché pendant deux ans sur le sujet, passant au crible 4000 études déjà parues. Ils concluent ainsi que la contamination aux produits phytopharmaceutiques touche tous les milieux et que celle-ci peut perdurer au fil des années. Le florilège d'études publiées au cours des 20 dernières années permet "d'affirmer de manière robuste" la responsabilité majeure de ces pesticides dans le "déclin de certaines populations" : insectes pollinisateurs, oiseaux, chauves-souris, amphibiens...

Les experts ont enfin identifié quelques directions à prendre pour en réduire l'impact, tandis que la réduction de leur utilisation fait l'objet d'autres travaux. Si de nombreuses recherches scientifiques font déjà état de la dangerosité des pesticides sur les écosystèmes, ce rapport démontre que des lacunes de connaissances "encore importantes" persistent.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

 Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs