Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique

Transition écologique : les actus de la semaine du 2 août

Les Etats-Unis, la Chine, le Canada, ou encore l'UE se sont déjà exprimés sur les nouveaux objectifs.
©POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Objectif voitures zéro émission pour Joe Biden, les datas centers qui divisent en Île-de-France, l'État français condamné pour ne pas avoir pris des mesures "suffisantes" contre la pollution de l'air... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

50% de voitures zéro émission vendues aux Etats-Unis en 2030 : le nouvel objectif de Joe Biden

Le président américain Joe Biden veut qu'en 2030, la moitié des voitures vendues aux Etat-Unis soient sans émissions, c'est-à-dire électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène, selon un document rendu public par la Maison Blanche.

Pollution de l’air : le Conseil d'État a condamné l’État à payer 10 millions d’euros

Le 4 août, le Conseil d'État a condamné l’État à payer l’astreinte de 10 millions d’euros à plusieurs organismes et associations, estimant que les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la pollution de l'air ne sont pas "suffisantes"

En Ile-de-France, l'essor énergivore des "data centers" fait grincer des dents

Sans coffre-fort numérique, impossible d'envoyer un mail ou d'utiliser une application. Les "data centers", ou centres de données, sont devenus indispensables dans notre quotidien et prolifèrent en Ile-de-France, où leur présence "énergivore" suscite la contestation.

Les hommes auraient des habitudes plus polluantes que les femmes, selon une étude

Si les hommes dépensent à peu près autant que les femmes dans l'achat de biens et de services, ils provoqueraient 16% d'émissions polluantes en plus, selon une récente étude suédoise. Et le recours à la voiture pourrait bien expliquer une grande partie de cette différence. 

1,5°C de plus en 2025 : un scénario probable, alerte l'ONU

Il y a 40 % de probabilités que la température moyenne sur une année dépasse d'ici 2025 le seuil de 1,5 degré au dessus des niveaux pré-industriels, objectif de l'accord de Paris de lutte contre le réchauffement climatique, a averti l'ONU.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire :  tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs