Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique

Tout ce qu'il faut savoir avant d'aller voter

©Damir Sencar/Shutterstock

Le compte à rebours à démarrer. Les dimanches 10 et 24 avril 2022 se dérouleront les deux tours du scrutin pour élire le futur locataire de l'Elysée. Rappel de quelques démarches avant de se rendre aux urnes.

En mars 2022, 48,8 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales françaises hors Nouvelle-Calédonie, dont 1,4 million résidant hors de France et inscrites sur une liste consulaire, selon l'Insee. A quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, qui aura lieu le 10 avril prochain, ID fait le point sur les dernières démarches à réaliser pour aller voter. 

Qui peut voter ? 

Tous les citoyens français âgés de 18 ans, "jouissant de leurs droits civils et politiques" peuvent voter aux élections présidentielles. Il faut également être inscrit sur une liste électorale. Le Conseil constitutionnel rappelle que les Français résidant hors de France et souhaitant voter à l'étranger doivent être inscrits sur une liste électorale consulaire.

Quand s'inscrire sur les listes électorales ? 

Il est possible de s'inscrire toute l'année. Pour la présidentielle, il est toutefois impératif de faire cette démarche au plus tard le 4 mars 2022, un délai qui peut être allongé au 31 mars selon certaines situations, comme l'indique service-public.fr

Comment s'inscrire ?

L'inscription peut être réalisé en ligne (jusqu'au 2 mars), sur place (la mairie de la commune de votre domicile par exemple), ou encore par courrier (reçu au plus tard le 4 mars). Elle est par ailleurs automatique pour un jeune "atteignant 18 ans, s'il a fait la démarche de recensement à l'âge de 16 ans", et une personne devenue française après 2018.

En cas de doute, il est possible de vérifier son inscription en ligne.

Quels documents apporter le jour J ?

Il est nécessaire de se munir de sa carte d'identité et de sa carte électorale. Celle-ci est envoyée par courrier au plus tard trois jours avant le premier tour de l'élection. Elle peut aussi être conservée au bureau de vote. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

 Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs