Souvent débattu, l'impact environnemental des trottinettes électriques en libre-service est plutôt positif à Paris.
©KENZO TRIBOUILLARD/AFP
Politique

Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? Mode d’emploi du référendum à Paris

La ville de Paris organise une votation dimanche 2 avril, afin que ses habitants décident du sort des trottinettes électriques en libre-service. Mais quels sont les enjeux de ce scrutin ? Où et comment y participer ? Afin d’y voir plus clair, ID fait le point et répond à toutes vos questions.

"Que les Parisiens aient leur propre trottinette, pas de souci. Mais on a un vrai problème avec le free floating", déclarait Anne Hidalgo dans les colonnes du Parisien-Aujourd’hui en France en janvier dernier. À quelques heures d’un référendum crucial qui scellera l’avenir des trottinettes électriques dans la capitale, le ton est donc donné du côté de la maire de Paris, qui avait publiquement fait part de son désir de les voir disparaître. 

Les arguments fusent de chaque côté 

Mais alors, qu'est-ce qui pose problème ? Pour les anti-trottinettes électriques, l’argument principal est celui de la sécurité routière. Selon un bilan de la préfecture de police de Paris, le nombre d'accidents impliquant des trottinettes électriques, des monoroues, des gyropodes ou des hoverboards, a augmenté de 28,3% en 2022 par rapport à 2021. En outre, "ce n’est pas écolo" non plus estime Anne Hidalgo, tandis que son adjoint David Belliard confie pour sa part à l’AFP que c’est "encombrant" et "dangereux". Enfin, le dernier argument avancé est celui de la nuisibilité puisque, toujours selon la maire de Paris, "les trottinettes en libre-service sont un sujet de crispation et d’inquiétude" dans la vie quotidienne des Parisiens. 

Les pro-trottinettes ne manquent néanmoins pas d’arguments non plus, puisqu’ils affirment pour leur part que ces engins électriques seraient au contraire un atout de taille dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est du moins ce qu’affirment les trois opérateurs (Lime, Dott et Tier) dans un communiqué de presse, eux qui déclaraient en début d’année dernière avoir permis "d'éviter l'émission de 700 tonnes de CO2 en 2021 dans la capitale", ajoutant de surcroit être "convaincus que les Parisiens ont pris conscience du rôle que les micromobilités décarbonées jouent". Les opérateurs affirment également que ces trottinettes sont très appréciées des Parisiens, puisqu’en octobre 2022, 400 000 utilisateurs uniques en ont utilisé, soit une hausse de 71 % en deux ans. 

Les modalités de vote

Pour décider de leur sort, la mairie de Paris organise donc un scrutin physique ce dimanche 2 avril, où les Parisiens seront sondés au sujet de la question suivante : "Pour ou contre les trottinettes en libre-service à Paris ?". Attention toutefois, les inscriptions sur les listes électorales pour cette votation étaient possibles jusqu’au 3 mars à minuit. Autrement dit, vous ne pourrez pas participer à ce référendum si vous vous êtes inscrits sur les listes électorales municipales après cette date. Précisons également que le vote par procuration n’est pas autorisé. 

Si vous remplissez l’ensemble de ces critères, il faudra alors vous rendre dans l’arrondissement qui correspond à votre adresse d’inscription sur liste électorale, et ce entre 9h et 19h. Au total, ce sont 203 bureaux de vote qui seront ouverts pour l’occasion. Les résultats devraient pour leur part être dévoilés dès dimanche soir sur le site de la mairie de Paris, à l’issue du dépouillement des bulletins. 

Plus largement, notons que plusieurs villes en France ont déjà interdit le "free floating". C’est le cas de Montélimar, dans la Drôme, où la question a été tranchée par arrêté, tandis qu’à Nice, Toulouse ou encore Villeurbanne, elles n’ont tout simplement jamais été autorisées. À l’échelle européenne, les trottinettes électriques sont par exemple également interdites à Barcelone depuis 2018.

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