Jordan Bardella, président du Rassemblement National.
©JULIEN DE ROSA/AFP
Politique

Le RN n'a "n'a jamais été au rendez-vous" pour lutter contre le changement climatique, selon les ONG environnementales

Le Rassemblement national (RN) "n'a jamais été au rendez-vous" de la lutte contre le changement climatique et à même "poussé en sens inverse et continue de le faire', a dénoncé vendredi soir le Réseau action climat (RAC), appelant à lui faire barrage.

"La transition écologique et son accessibilité à toutes et tous, y compris aux plus précaires" ne fait pas partie des programmes et des votes du RN, souligne le RAC dans un communiqué.

L'organisme, qui rassemble 27 associations nationales et 10 associations locales autour de la lutte contre le changement climatique, parmi lesquelles France nature environnement, la Fondation pour la nature et l'homme ou encore la Ligue pour la protection des oiseaux, dénonce notamment plusieurs des idées portées par le RN lors des récentes élections européennes, comme celle d'assouplir les obligations en matière de rénovation des logements ou d'abroger la fin de vente des voitures thermiques neuves en 2035.

Cela "ne va ni dans le sens de la transition écologique ni dans celui de l'amélioration de la qualité de vie et du pouvoir d'achat des ménages".

diviser là où nous avons plus que jamais besoin, pour réussir, de solidarité et de cohésion

"Les solutions simplistes que l'extrême droite propose (...) ne sauraient répondre aux crises que nos sociétés traversent aujourd'hui", estime le RAC, qui au-delà de la défense du climat, juge également que" l'extrême droite menace le droit des minorités, nos libertés associatives, notre démocratie et nos droits fondamentaux dans leur ensemble".

Le RN "veut diviser là où nous avons plus que jamais besoin, pour réussir, de solidarité et de cohésion", conclut le RAC, se disant "plus que jamais mobilisé, dans les semaines à venir, afin d'apporter sa pierre et d'éviter que l'extrême droite n'accède demain au pouvoir".