L'impôt sur les infrastructures de transport de longue distance", ciblant les concessions autoroutières et les grands aéroports, doit rapporter 600 millions d'euros par an dès 2024.
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Politique

Jets privés : les écolos veulent les interdire pour "ramener les riches sur Terre"

L'interdiction des jets privés, que les écologistes vont porter lors de leur journée réservée à l'Assemblée le 6 avril, vise à "ramener les riches sur Terre" en les faisant contribuer à la transition écologique, a plaidé jeudi le député Julien Bayou.

"C'est la mesure qui pénalise le moins de monde mais qui produit le maximum d'effets pour le climat et l'atmosphère", a fait valoir lors d'une conférence de presse l'écologiste, qui portera une proposition de loi avec sa collègue Christine Arrighi. Les deux élus ont énuméré les "chiffres vertigineux" de l'impact des jets privés, avec lesquels, pour chaque passager, "un trajet pollue dix fois plus qu'un avion de ligne". "On a des personnes qui font des vols Cannes-Nice l'été pour éviter les embouteillages sur la côte", a déploré Mme Arrighi.  "L'interdiction de circuler pour une personne qui n'a pas pu remplacer son diesel est beaucoup plus contraignante que le fait de contraindre l'ultra-riche de prendre la première classe d'un TGV ou la classe affaires d'un avion", a plaidé M. Bayou.

"Donc c'est vraiment ramener les riches sur Terre et les faire consentir à l'effort général" de la transition écologique, a-t-il poursuivi, estimant que des députés de la majorité seraient prêts à voter son texte pour "envoyer un autre signal que la dureté avec les faibles" après les réformes de l'assurance chômage et des retraites. L'interdiction concernerait les "services de transport aérien non réguliers de passagers ne faisant pas l'objet d'une exploitation commerciale", ainsi que les services non réguliers de transport aérien public "dont le nombre de passagers est inférieur à soixante".

Expliquer qu'il suffit d'interdire les jets privés pour régler une partie du problème, c'est l'écologie du buzz et ça relève davantage de la lutte des classes que de la transition écologique."

"Expliquer qu'il suffit d'interdire les jets privés pour régler une partie du problème, c'est l'écologie du buzz et ça relève davantage de la lutte des classes que de la transition écologique", a déclaré jeudi le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, interrogé sur Sud-Radio à propos du texte.

"Les jets privés c'est 0,1 % des émissions nationales de notre pays : on émet en France 400 millions de tonnes de CO2, les jets privés c'est 400 000 tonnes", a-t-il ajouté, se disant en revanche favorable à "les réguler et faire en sorte qu'ils soient moins attractifs que d'autres types de déplacements". Cette proposition de loi figurera en cinquième position dans la "niche parlementaire" écologiste, a indiqué à l'AFP la présidente du groupe, Cyrielle Chatelain. L'ordre des textes est important, les débats devant s'achever quoi qu'il arrive à minuit.

Le premier texte sur la table sera une résolution visant à "reconnaître la responsabilité des autorités françaises" dans "les massacres du 17 octobre 1961", quand la police avait tué des manifestants algériens à Paris. Les écologistes proposeront ensuite, dans l'ordre, de bannir "toute forme de publicité numérique et lumineuse dans l'espace public", d'instaurer une "prime alimentaire" pour tous les ménages d'au moins 50 euros par personne et par mois, et de faciliter "l'indemnisation des victimes du retrait-gonflement des argiles" dans les sols.

Les trois derniers textes auront moins de chances d'être examinés. L'un demandera au gouvernement un rapport dressant "un état des lieux exhaustif de la menace terroriste d'extrême droite en France". Une proposition de loi demandera l'ouverture du RSA aux jeunes de 18 à 24 ans, et une autre d'interdire la chasse le dimanche.

Avec AFP.

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