Le RAC, qui regroupe 37 associations dont Greenpeace, Oxfam France, Action contre la faim ou encore la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), "ne peut que se féliciter que le barrage républicain ait fonctionné : l'extrême-droite est très loin d'être aussi puissante qu'annoncé", a-t-il réagi dans un communiqué.
"Les électeurs ont à la fois démontré par leur choix leur refus de l'extrême-droite tout comme leur refus de la politique menée actuellement, encore bien trop peu ambitieuse sur la transition écologique", poursuit le texte.
"Repenser entièrement le débat public démocratique"
"Mais le répit de ce soir ne doit pas effacer la nécessité de repenser entièrement le débat public démocratique et les manières de faire de la politique", analyse le RAC, dont plusieurs associations membres font partie de nombreux organes de consultations, comme le Conseil national de la transition écologique (CNTE).
Ces associations ont plusieurs fois reproché à l'exécutif sortant de s'asseoir sur les compromis adoptés dans ces institutions de "la démocratie écologique".
"Tout reste à construire : quel que soit le Gouvernement qui émerge de cette séquence politique, le Réseau Action Climat l'appelle donc à renforcer l'ambition de la planification écologique et à l'articuler à une politique sociale, budgétaire et territoriale à la hauteur des enjeux", réclame le RAC, qui appelle à une transition écologique "effective et pleinement juste du point de vue social".
"Un énorme soulagement"
"C'est un énorme soulagement et une victoire pour la démocratie, les droits humains et la planète (...), nous respirons à nouveau", a déclaré Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, dans un communiqué distinct.
Greenpeace assure qu'elle sera "au rendez-vous pour faire en sorte que les promesses du programme du Nouveau Front Populaire", arrivé en tête, "ne soient pas des paroles en l'air", citant l'impôt sur la fortune (ISF) vert, la baisse de la TVA sur les transports en commun, la réouverture de petites lignes de train, le rétablissement du plan Ecophyto, l'interdiction du glyphosate, des néonicotinoïdes et des PFAS, le soutien à l'agroécologie, etc.
Pour aller plus loin : "Tout savoir sur l'alimentation bio"