©Stanislav Salamanov/Shutterstock
Politique

Chasse : 36 % des Français disent avoir déjà rencontré une situation d'insécurité

D'après un sondage paru ce 26 janvier, 41 % des habitants des campagnes françaises déclarent s'être déjà retrouvés, "eux ou leurs proches" dans une situation d'insécurité liée à la chasse. A l'échelle de la population de l'Hexagone, ils sont en tout 36 %.

Les chasseurs ne font pas encore l'unanimité. D'après un sondage Yougov paru ce 26 janvier pour l'association Animal Cross, 41 % des Français, "habitant en zone rurale déclarent avoir été (eux ou leurs proches) victimes d'une situation d'insécurité liée à la chasse". En prenant également en compte les citadins, ils sont alors 36 %. 

Dans le détail, 32 % des habitants de campagnes disent avoir été directement exposés à un danger lié à cette activité et 11 % déclarent que l'un de leur proche y a été confronté - certains sondés ayant répondu aux deux questions par la positive. Ce type de situation peut alors se traduire par une insécurité lors de promenade en forêt, ou au volant de leur voiture sur les routes. De manière plus minoritaire, certains citent également des tirs en direction d'habitation ou sur des propriétés privées, ou encore une altercation directe avec un chasseur armé. 

"De profondes réformes" 

Tandis que l'on a déploré 80 accidents sur l'ensemble du territoire sur la saison dernière, l'association qui milite pour la protection animale soutient également que 73 % des victimes d'incidents de chasse n'auraient pas porté plainte. Le décompte de ces accidents serait alors sous-estimé. Animal Cross, qui fait état d'une "situation de ras-le-bol", a ainsi dressé une série de 21 mesures visant à réformer l'exercice de la chasse. Elle propose par exemple de créer un "permis de chasser à points", d'instaurer une visite médicale annuelle pour obtenir "un certificat d'aptitude au tir", ou encore plus simplement d'interdire la pratique "sur les terrains clôturés sur lesquels se trouvent des animaux d'élevage et de compagnie". 

Le 10 septembre dernier, le collectif "Un jour un chasseur" a lancé une pétition en ligne sur le site du Sénat, réclamant des mesures contre les "morts, violences et abus liés à la chasse". 

Ce texte faisait notamment suite au décès de Morgan Keane, jeune homme de 25 ans, victime d'un accident de chasse "alors qu'il coupait du bois dans son jardin". L'objectif pour les signataires était de porter la pétition au niveau politique, comme le prévoit le règlement de la plateforme du Sénat. Si un texte atteint les 100 000 signatures dans un délai de six mois, le groupe présidé par Gérard Larcher peut y donner suite au moyen d'une proposition de loi, d'un débat en séance publique... La pétition menée par "Un jour un chasseur" a dépassé ce seuil en mobilisant plus de 122 000 signataires. Le Sénat s'est donc saisi du texte et a ouvert une "mission conjointe de contrôle sur la sécurisation de la chasse". Le 15 février prochain, Animal Cross mettra ainsi sur la table les mesures proposées. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs