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Politique

Bientôt une taxe poids lourds en Île-de-France?

Les poids lourd en transit pourraient à l'avenir être taxés en Île-de-France.
©Milos Muller/Shutterstock

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (Libres!) s'est dite favorable à la mise en place d'une écotaxe pour les camions circulant dans la région, comme l'envisage la loi Climat présentée mercredi au conseil des ministres.

"Est-ce que je prendrais la contribution poids lourds si la loi m'y autorisait? La réponse est bien sûr oui", a déclaré Mme Pécresse devant la commission de l'aménagement du territoire du Sénat. Mais son produit doit, selon elle, être réinvesti "dans l'amélioration de la route en Ile-de-France" et permettre d'aider au verdissement des flottes "des transporteurs qui travailleraient avec l'Ile-de-France", ainsi qu'à l'installation de bornes de recharge.

"Il faut une négociation avec les transporteurs parce qu'ils sont très, très durement impactés par la crise (sanitaire) et l'idée n'est pas de mettre à mal tout un secteur d'activité économique qui fait des faibles marges", a ajouté la responsable. L'écotaxe toucherait aussi les camions en transit, qui "n'apportent aucune valeur ajoutée" dans la région, polluent, détruisent les routes et ne paient rien, a-t-elle remarqué. 

Développer le covoiturage

Valérie Pécresse, également présidente d'Ile-de-France Mobilités, a par ailleurs suggéré que les autoroutes franciliennes soient transférées à l'autorité régionale des transports publics, afin de pouvoir y aménager plus facilement des couloirs réservés au covoiturage et aux bus. "Ile-de-France Mobilités serait extrêmement heureuse, dans le cadre de la loi 4D, de se voir confier la compétence des routes d'intérêt régional", a-t-elle dit aux sénateurs.

L'élue a cité le périphérique parisien (une voie communale), les autoroutes de rocade A86 et A104, et "les autoroutes pénétrantes dans Paris après les péage" (A1, A3, A4, A6, A10, A13, A15...). "Nous voulons mettre fin à l'autosolisme", a expliqué Mme Pécresse, en allusion au fait de rouler en voiture sans passager. "Pour cela, nous voulons développer le covoiturage et les liaisons de bus express avec des parkings-relais." 

Pour ce faire, "il faut qu'on utilise les bandes d'arrêt d'urgence", et donc il faut avoir la main de l'infrastructure, a-t-elle ajouté, se refusant à supprimer des voies existantes sous peine de "thrombose".

Le projet de loi 4D --pour "décentralisation, déconcentration, différenciation et décomplexification"-- prévoit le transfert des routes nationales aux départements ou aux régions intéressés, comme cela vient de se faire en Alsace.

Avec AFP. 

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