Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID EN RÉGIONS

Rennes : un service de covoiturage rémunéré pour rouler gratuitement

Ce service de covoiturage desservira quatre communes au nord de Rennes.
©ricochet64/shutterstock

Pour lutter contre la pollution automobile et les embouteillages, Rennes teste un nouveau service de covoiturage qui offre la gratuité pour les usagers et une rémunération pour les conducteurs.

Rendre le covoiturage plus accessible et pratique… C'est ce que propose la nouvelle ligne de covoiturage rémunérée pour les chauffeurs et gratuite pour les usagers qui sera lancée en janvier 2021 par la métropole de Rennes. Intitulé Star’t, ce nouveau service de covoiturage desservira quatre communes du nord de Rennes tout en passant par deux bassins d’emplois : Le Rheu, Pacé, Saint Grégoire et Cesson-Viasilva. La ligne sera accessible à travers l'application mobile, sans réservation préalable du lundi au vendredi et de 7 h à 20 h. 

Mise en place sous la forme d’une expérimentation d’un an, cette ligne vise principalement à réduire la place de la voiture dans le quotidien des Rennais afin de limiter la pollution et les embouteillages engendrés. Pour inciter au covoiturage, Star’t entend faciliter les déplacements entre les communes du nord de Rennes et lever les freins liés à la pratique du covoiturage en supprimant par exemple l’élément contraignant des réservations en amont. Ainsi, chacun peut covoiturer avec les personnes qui se dirigent vers la même direction. 

La carte du trajet qui sera assuré par le réseau de covoiturage Star't.
©Star't/DL

En pratique, la ligne sera équipée de points d'arrêts définis en fonction des flux de circulation constatés vers les différentes zones urbaines. Pour l'utiliser, les usagers devront se munir de l'application mobile du service Star't qui leur permettra d'indiquer leur présence ainsi que le point de dépose prévu et souhaité. Les conducteurs sont immédiatement alertés par les demandes visibles sur l'application mais également sur des panneaux lumineux à messages variables installés devant les arrêts aménagés pour cet effet. Toutefois, l'itinéraire qui sera parcouru entre les points d'arrêts sera défini par le conducteur.

Un panneau à message variable indiquant le point de dépose souhaité.
©Star't/DL

Le petit plus de ce service repose sur la gratuité pour les usagers et la rémunération pour les conducteurs. Ces derniers seront indemnisés à la prise en charge d'un usager à hauteur d’un euro par trajet, indique Star’t. Tandis que le trajet sera totalement gratuit pour l'usager qui de plus obtiendra des points de fidélité lui permettant d’obtenir des places de spectacle ou encore pour des matchs de football, précise la société.

Pour limiter les aléas du covoiturage, comme le manque de trajets proposés, le service garantira aux usagers la disponibilité de dix passages par heure en moyenne pendant les heures de pointe. Dans le cas où le délai d’attente dépasserait les vingt minutes, une navette Star’t passera pour récupérer et déposer le passager à l’arrêt souhaité gratuitement.

Lorsque 20 conducteurs déclarent leur trajet sur le même créneau horaire, le départ pour le passager est assuré en moins de 5 minutes en moyenne", précise la société dans un communiqué.

Un appel aux conducteurs

Pour se rapprocher des objectifs du plan climat territorial, la métropole de Rennes a lancé ce projet en partenariat avec la Société de transports de l'agglomération rennaise (STAR) en 2019. Le service de covoiturage "a été ciblé comme un outil pertinent pour réduire la part de la voiture sur la métropole de Rennes où on a un petit souci sur les heures de pointe entre 7-8 heures et 17-19 heures", a expliqué Matthieu Theurier (EELV), vice-président de Rennes métropole, pour France 3.

Les habitants des communes concernées par cette "ligne test" pourront commencer à covoiturer gratuitement en 2021. Pour renforcer ce service et augmenter les fréquences de passage proposées, Keolis Rennes a lancé un appel aux conducteurs qui circulent sur cet itinéraire. Les automobilistes sont invités à se pré-inscrire sur le site start.star.fr afin de faire partie de la communauté de covoitureurs.

Rennes métropole prévoit également d’étendre le réseau couvert par ce service de covoiturage à l'ensemble de l’agglomération si l'expérimentation s’avère être concluante.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « La transition écologique Made in France ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs

A lire aussi
Commentaires
Par Justine GRANJON - le 26/11/2020

Bonjour et merci pour cet article ! Je suis développeuse de communauté pour la ligne star't.

Je me permets de préciser quelques informations en correction :
Les automobilistes seront indemnisés à hauteur d’un euro par trajet, qu’il y ait prise en charge d'un usager ou non.
Cette indemnité est versée dès lors que l’automobiliste déclare en temps réel son trajet, en partant de chez lui par exemple, et qu’il indique passer par au moins 2 arrêts de la ligne. Il s’engage à prendre en charge une personne qui aurait fait une demande à ces arrêts.
Le service repose sur les usagers : il n’y a actuellement pas de minimum d’attente garanti. Tout dépend du nombre d’automobilistes qui participeront, et ils peuvent déjà demander à être tenu informés avec le lien que vous avez communiqué (start.star.fr). Comme vous l’indiquez dans votre article, avec 20 conducteurs par créneau horaire, le temps d’attente est de l’ordre de 5 minutes, ce qui devient intéressant pour de temps en temps laisser sa voiture au garage.

Pour information, le lien vers communiqué de presse ne fonctionne pas, voilà le bon lien : http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiq…

Merci et bonne continuation,

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.