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Politique

Transport : des aides pour l'achat de poids lourds électriques

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique et chargé des Transports, a annoncé la mise en place des bonus pour les achats des cars et camions électriques.
©Nicholas Orchard / Hans Lucas / Hans Lucas/AFP

Cent millions d'euros d'aide dans le cadre du plan de relance seront alloués au déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques, et des bonus mis en place pour l'achat de poids lourds électriques ou à hydrogène, a annoncé mardi le ministre délégué aux Transports.

L'enveloppe pour les bornes, prévue sur 2021-2022, sera destinée à l'installation de stations sur les aires d'autoroutes et des routes nationales. Ces infrastructures devront comporter au moins 4 points de recharge avec en priorité des installations de 150 kW, permettant une charge en moins de 20 minutes.

Elles pourront être financées jusqu'à 40 % du coût d'installation, conformément à la réglementation européenne, précise-t-on. Ce déploiment est une priorité face à la croissance inédite des immatriculations de véhicules électriques : 87 100 sur les 11 premiers mois de l'année, 37 500 en 2019. Le parc français pourrait comporter plus d'1 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en 2022, souligne le ministère, et la France vise 100 000 points de recharge ouverts au public d'ici à fin 2021.

Entre 100 000 et 240 000 euros par station

D'autres aides, comprises entre 100 000 et 240 000 euros par station et attribuées dans le cadre d'un programme de certificats d'économie d'énergie, seront proposées pour équiper les centres urbains et à proximité des gares et aéroports, a encore annoncé le ministre Jean-Baptise Djebbari. 

Le ministère de la Transition écologique et Bercy ont par ailleurs annoncé mardi la mise en place d'un bonus pour l'achat d'un véhicule industriel (camion, autobus, autocar) fonctionnant à l'électricité ou à l'hydrogène, pour "encourager le développement des véhicules lourds zéro émission". Cent millions d'euros seront là encore débloqués, via le plan France Relance, sur 2 ans maximum.

Aide cumulable avec le dispositif du suramortissement pour les véhicules lourds

Le bonus, pour achat ou location de longue durée, sera de 50 000 euros pour les camions et 30 000 pour les autobus et autocars. Cette aide est cumulable avec le dispositif du suramortissement pour les véhicules lourds utilisant des énergies propres, prolongé jusqu'à fin 2024 par le projet de loi de finances. Pour un camion électrique, le cumul des deux peut aller jusqu'à 100 000 euros.

"La crise sanitaire a souligné l'importance du transport routier de marchandises tant sur le plan économique que de la réponse aux besoins de la population. Le transport collectif de voyageurs contribue par ailleurs intrinsèquement à la réduction du trafic des véhicules particuliers et des émissions liées aux déplacements", expliquent les deux ministères. Un premier bilan de ce dispositif sera réalisé dans les 6 mois, ajoute-t-on.

Avec AFP

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