Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

HUMEUR

Allain Bougrain-Dubourg: un gouvernement d'une "frilosité impardonnable"

Allain Bougrain-Dubourg, grand défenseur de la cause animale.
©XAVIER LEOTY / AFP

Alors qu'Emmanuel Macron souhaitait montrer sa bienveillance à l'égard de la nature en se rendant à Chamonix, l'engagement de l'État reste plus que discutable.

On annonce déjà une réduction du personnel dans le tout nouvel Office Français pour la Biodiversité pourtant plein de promesses. Quant au dossier parc national de Champagne-Bourgogne, tout juste créé, il montre un manque flagrant de collaborateurs, de même que celui des Calanques créé en 2012. Dès lors, la question se pose de savoir où trouver l'argent.

L'idée de faire payer pour autoriser les visites dans les parcs nationaux fait son chemin. On paie bien pour le patrimoine culturel (musées), pourquoi ne pas étendre la démarche au patrimoine naturel ? Sauf que les professionnels de la nature au service de l'État estiment que c'est à ce dernier d'assumer la responsabilité.

La nature nous offre tant de "services rendus" gratuitement (tourisme, ressources halieutiques, forêts, médicaments...) qu'il serait indécent de la ponctionner davantage.

En attendant de trancher cette inévitable échéance, je me demandais naïvement ce qu'était devenu le bilan du fameux "Grand Débat". J'avais le souvenir du Premier Ministre rappelant, en avril 2019, qu'il y avait eu 720 000 idées exprimées, 10 000 réunions locales, 20 000 cahiers citoyens, le tout marqué par la question environnementale comme une "urgente priorité".

"Toute frilosité serait à mes yeux impardonnable", avait déclaré Edouard Philippe. Puis… Plus rien (pour une opération qui a coûté quelques 14 millions d'euros). Ah si, la patate chaude a été offerte aux 150 citoyens tirés au sort pour nous expliquer comment réduire de 40 % les gaz à effet de serre d'ici 2030 (coût de l'opération : 6 millions d'euros) ! Je souhaite que leurs propositions soient aussi innovantes que prises en compte...

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.