Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.
©Pexels/CottonbroStudio
Info Partenaire

Lancement de Dorval Global Vision : une réponse à la gestion passive et à la concentration des indices

Dans un contexte économique marqué par une forte inflation, les investisseurs de long terme sont en attente de performances supérieures à cette inflation dans la durée. Les actions demeurent une classe d’actifs incontournable pour des placements à horizon moyen/long terme, et la dimension internationale s’impose naturellement comme source de diversification pour limiter les risques, et comme source d’opportunités pour tenter d’accroitre la performance.

Fort de ce constat, Dorval Asset Management lance le fonds d’actions internationales « Dorval Global Vision », basé sur un process de gestion déjà éprouvé depuis de nombreuses années dans ses fonds flexibles internationaux classés 4 étoiles Morningstar au 31/03/2023.

Dorval Global Vision : une approche singulière de la gestion internationale

Capter la croissance mondiale se heurte à de nouveaux obstacles pour les investisseurs de long terme dans un environnement de gestion passive, dictée par les indices pondérés par les capitalisations boursières. La gestion indicielle, qui vise à répliquer les performances globales d’un marché de référence, notamment au plan international avec le MSCI Monde, rencontre ainsi aujourd’hui des risques importants de concentration. L’indice MSCI Monde est en effet dominé par quelques valeurs phares, et sa composition géographique et sectorielle est fortement concentrée, avec en particulier un poids de 70% sur les Etats-Unis.

Face à ce défi de la concentration record des indices mondiaux classiques, Dorval Asset Management apporte une réponse singulière en optant pour un positionnement inverse de celui de la gestion traditionnelle : la recherche de la dilution maximale des risques spécifiques à travers la référence à un indice qui donne le même poids à chacun des titres qui le compose, le MSCI Monde équipondéré.

Cette méthode, qui assure une composition sectorielle et géographique plus stable, permet de beaucoup moins subir les épisodes de bulles puis de krach qui traversent parfois certains pans des marchés boursiers (bulle japonaise, bulle internet, bulle post-Covid, etc.).

Aujourd’hui, l’équipondération permet de plus d’améliorer le niveau de diversification géographique avec 40% notamment pour les USA contre 70% dans le MSCI Monde, et une hausse du poids de l’Asie développée à 23% et de l’Europe à 29%. Le poids des secteurs est lui aussi mieux équilibré. Ce choix de pondération permet donc de bénéficier véritablement de la profondeur géographique et de la diversité sectorielle de l’univers d’investissement des actions internationales.

Enfin, l’équipondération impose un rebalancement régulier du portefeuille, ce qui permet aux gérants de prendre des profits sur les valeurs qui ont le plus monté, et de racheter à meilleur compte celles qui ont le plus baissé, ce qui est susceptible de produire un incrément de performance dans la durée.

Cette approche originale, qui revendique un changement de paradigme de la gestion des marchés des actions, s’appuie sur l’expertise développée par Dorval Asset Management dans la poche actions de Communiqué de presse ses fonds flexibles internationaux – Dorval Global Convictions et Dorval Global Convictions Patrimoine – testée dans de multiples configurations de marchés depuis respectivement 2016 et 2018.

Contenu rédigé par Dorval AM