Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.
© Calvin Seng / Pexels
INFO PARTENAIRE

Green-Got et Dorval Asset Management lancent Green-Got Sustainable Future

Green-Got, fintech française engagée pour une finance durable, et Dorval Asset Management, spécialisée dans la gestion active de conviction, responsable et durable, annoncent le lancement du fonds d’actions internationales « Green-Got Sustainable Future » : un fonds engagé sur les enjeux climatiques qui vise à réorienter l’épargne des investisseurs vers les entreprises internationales impliquées dans la transition écologique et énergétique. Il est distribué par Green-Got, disponible dans les contrats d’assurance-vie GG Planet et via d’autres partenaires (banques et cabinets de gestion de patrimoine), afin de permettre aux épargnants de soutenir les entreprises qui façonnent un avenir durable.

L’offre Green-Got alignée sur les besoins des épargnants

Depuis sa création, Green-Got s’attache à proposer aux citoyens des solutions concrètes leur permettant d’aligner la gestion de leur épargne avec leurs convictions. Selon la dernière étude du Forum de l’Investissement Responsable (FIR) administrée par l’IFOP*, « Les Français et la finance responsable » en date de septembre 2025, l’investissement responsable continue d’attirer massivement les épargnants, à hauteur de 62 %, contre 49 % en 2024. Pour autant, l’offre actuelle reste insuffisante : de nombreux produits “verts” n’apportent pas la garantie d’un impact environnemental réel, alimentant une certaine défiance, notamment chez les jeunes générations. Par ailleurs, si le cadre réglementaire évolue, sa progression demeure trop lente pour protéger efficacement les épargnants et la planète. C’est pourquoi, après le lancement de son assurance-vie GG Planet qui a déjà collecté plus de 63 millions d’euros auprès de 13 000 épargnants français depuis mars 2024, l’entreprise franchit une nouvelle étape majeure dans son développement avec le lancement, en partenariat avec Dorval Asset Management, de son premier fonds : Green-Got Sustainable Future.

Green-Got fait ainsi le choix de proposer à ses clients un fonds exigeant et ambitieux, conçu pour financer les entreprises dont l’impact en faveur de la transition écologique et énergétique est concret et vérifiable.

* Etude menée auprès d’un échantillon de 1001 épargnants, représentatif de la population française de plus de 18 ans : 88% de l’échantillon détient au moins un produit d’épargne et 54% de l’échantillon détient un produit d’épargne hors livret d’épargne

Un fonds engagé sur les enjeux climatiques parmi les plus ambitieux du marché

Le fonds s’appuie sur l’expertise développée par Dorval Asset Management qui met l’intensité verte et la décarbonation au cœur de son processus de gestion au travers de son fonds Dorval European Climate Initiative.

Doublement labellisé ISR(1) et Greenfin(2), et classé Article 9 au sens de la réglementation SFDR(1), le fonds Green-Got Sustainable Future se positionne parmi les véhicules d’investissement les plus ambitieux du marché en matière d’impact avec 90 % de son actif net investi de manière durable et une trajectoire climatique qui s’inscrit selon la méthodologie Carbon4 Finance entre 1,7 et 1,9 °C, conforme à l’Accord de Paris.

Concrètement, Green-Got Sustainable Future investit dans des entreprises qui apportent des solutions à la transition écologique, réparties dans huit éco-activités clés : énergies vertes, adaptation au changement climatique, économie circulaire, agriculture et forêts, écoconstruction, technologies de l’information, industries éco-efficientes et transport propre.

100 % des investissements en actions sont durables au sens de la réglementation SFDR et le fonds est investi à au moins 75 % dans les éco-activités définies par le label Greenfin. L’allocation d’actifs est le fruit de la combinaison de l’analyse macroéconomique et microéconomique, de l’analyse financière et extra-financière dans un souci de disposer en tout temps d’un fonds adapté à l’environnement économique et boursier. Ce fonds se distingue également par le poids des solutions climatiques (près de 80 % de part verte) lui permettant d’afficher un alignement à la taxonomie européenne important pour un fonds actions internationales.

Avec près de 40 % d’exposition aux entreprises européennes au lancement, le fonds présente une diversification géographique plus forte que les indices globaux tels que le MSCI World, reflétant le dynamisme du continent en matière de transition écologique. Le fonds investit sur 40 à 60 entreprises et des sociétés comme Terna Rete Elettrica Nazionale, leader du transport d’électricité en Italie, Alstom, pionnier de la mobilité durable, ou Tetra Tech, acteur mondial de l’ingénierie environnementale, figurent ainsi déjà parmi ses investissements emblématiques.

Un partenariat stratégique avec Dorval Asset Management

Le fonds a été développé en partenariat avec Dorval Asset Management, spécialisée dans la gestion collective au travers d’une gamme de fonds labellisés ISR et composée de fonds patrimoniaux internationaux, de fonds flexibles européens et de fonds actions pures de sélection de valeurs. Sa philosophie de gestion combine analyse macroéconomique et process propriétaire de sélection de valeurs grâce à une connaissance fine des secteurs et des dirigeants. « Le nouveau fonds Green-Got Sustainable Future s’appuie sur la méthodologie déjà éprouvée au sein du fonds Dorval European Climate Initiative, récompensé par les Trophées de la Finance Responsable dans la catégorie Actions à impact environnemental. Avec un univers d’investissement étendu aux valeurs internationales, nous avons pour ambition de faire bénéficier de nouveaux clients de notre expertise de gestion », commente Laurent Trulès, gérant-analyste et coordinateur de l’investissement responsable chez Dorval Asset Management.

Frédéric Ponchon, Directeur général et directeur de l’investissement responsable chez Dorval Asset Management, ajoute : « Nous partageons avec Green-Got la conviction que la finance peut et doit être un puissant levier pour la transition écologique et énergétique. En combinant notre expertise de gestion et l’engagement de Green-Got, nous avons conçu un fonds qui vise performance financière et impact positif sur le climat : une combinaison qui conforte, selon nous, le positionnement discriminant du fonds Green-Got Sustainable Future ».

« Investir dans la transition écologique aujourd’hui revient à anticiper les grandes transformations de demain, comme l’ont fait les pionniers d’internet, du pétrole ou de l’acier lors de précédentes révolutions industrielles. C’est l’opportunité de participer à la prochaine grande mutation économique, en soutenant les secteurs porteurs qui seront les leaders de demain, tout en veillant cette fois à préserver notre environnement. Nous sommes heureux d’associer notre expertise à celle de l’équipe de Dorval Asset Management pour offrir cette opportunité à nos clients. », conclut Maud Caillaux, cofondatrice de Green-Got.

fonds greengot x Dorval am

Le fonds Green-Got Sustainable Future est exposé aux risques spécifiques suivants : risque lié à la gestion discrétionnaire, risque de perte en capital, risque actions, risque de change, risque de crédit, risque de taux, risque lié à l’usage d’instruments dérivés, risque de durabilité. Le capital investi n'est pas garanti. Veuillez-vous référer à toutes les caractéristiques et à tous les objectifs du fonds disponibles dans le prospectus et dans le document d’informations clés avant de prendre toute décision finale d’investissement.

(1) Label ISR : un placement labellisé ISR vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises qui contribuent au développement durable dans tous les secteurs d’activité. Créé par le ministère français des Finances, ce label public vise à rendre plus visibles les fonds d’investissement socialement responsable (ISR) auprès des épargnants. Pour obtenir le label ISR, l'organisme de certification effectue un audit pour s'assurer que les fonds répondent à un ensemble de critères de labellisation. Pour plus d'informations sur la méthodologie, veuillez consulter le site www.lelabelisr.fr.

(2) Label Greenfin : un placement labellisé Greenfin permet la mobilisation d’une partie de l’épargne au bénéfice de la transition énergétique et écologique. Créé par le ministère français de la Transition Ecologique, ce label public garantit la qualité verte des fonds d’investissement et s’adresse aux acteurs financiers qui agissent au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables. Pour obtenir le label Greenfin, l'organisme de certification effectue un audit pour s'assurer que les fonds répondent à un ensemble de critères de labellisation. Pour plus d'informations sur la méthodologie, veuillez consulter le site https://www.ecologie.gouv.fr/label-greenfin#e0 ».

(3) Le règlement “Sustainable Finance Disclosure Regulation” (SFDR) vise à fournir plus de transparence en termes de responsabilité environnementale et sociale au sein des marchés. Ce fonds, classifié article 9 selon la réglementation SFDR, a pour objectif un investissement durable.

(4) L’indicateur synthétique de risque (ISR ou SRI) permet à l’investisseur d’avoir une idée du risque de pertes liées aux performances futures du produit sur la durée de vie recommandée. Il s’appuie sur une échelle allant de 1 (correspondant au risque le plus faible mais qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de risque) à 7 (correspondant au risque le plus élevé). Le score combine deux types de risque : le risque de marché et le risque de crédit.

A propos de Green-Got

Green-Got est une fintech française engagée, créée pour mettre la finance au service de la transition écologique. Depuis son lancement, l’entreprise propose des comptes de paiement et des produits d’investissement qui orientent l’épargne et les flux financiers vers des projets durables, en excluant les énergies fossiles et les activités polluantes. Green-Got a pour mission de démocratiser l’accès à une finance plus durable mais aussi rentable, en permettant à ses utilisateurs de reprendre le pouvoir sur leur argent grâce à une application et des comptes transparents, clairs et modernes, pour qu’ils puissent prendre soin de leur patrimoine en même temps que de la planète.

Son modèle repose sur une communauté croissante de citoyens et d’investisseurs décidés à aligner leur argent avec leurs convictions. Transparence, impact mesurable et accessibilité guident chacun des choix de Green-Got, qui se donne pour mission de démocratiser la finance verte et de contribuer à la décarbonation de l’économie.

En 2025, Green-Got a dépassé les 150 millions d’euros sous gestion via ses solutions et a séduit des dizaines de milliers de clients soucieux d’agir concrètement face à l’urgence climatique. Précurseur en France sur le segment de la « finance à impact », Green-Got aspire à devenir la référence européenne de l’investissement durable.

A propos de Dorval Asset Management

Dorval Asset Management : Donner de la valeur à vos valeurs

Dorval Asset Management est un acteur référent de la gestion de conviction depuis plus de 20 ans, structuré autour de deux métiers : la gestion collective au travers de fonds patrimoniaux internationaux, de fonds flexibles européens et de fonds actions purs de sélection de valeurs; la gestion de fortune et la gestion sous mandat, dédiées à une clientèle privée.

Dorval AM propose à ses clients des solutions d'investissements responsables et durables, porteuses de sens, au sein de fonds ouverts tous labellisés ISR, classés SFDR 8, et SFDR 9 pour la stratégie de recherche d'impact dans les enjeux climatiques.

Au 31 décembre 2024, Dorval Asset Management compte 1,1 milliard d’euros d’encours sous gestion.

Pour en savoir plus : www.dorval-am.com et www.linkedin.com/company/dorval-am/

 

CONTACTS PRESSE - GREEN-GOT

  • Mélinda Montbrun-Pires : 06 49 58 54 79 | melinda@edifice-communication.com
  • Camille Vernois : 06 42 05 21 00 | camille@edifice-communication.com
  • Laëtitia Seevathian : 06 76 97 15 88 | ls@edifice-communication.com

CONTACT PRESSE – DORVAL AM

  • Colette Aubry : 0613088059 – caubry@finanscom.com

Les chiffres cités ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l'auteur(s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.

Les références à un classement, un label, un prix et/ou à une notation ne préjugent pas des résultats futurs du fonds ou du gestionnaire. La référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services.

Ce document à caractère promotionnel est destiné à des clients professionnels et non professionnels au sens de la directive MIF. Il ne peut être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu et ne peut pas être reproduit, diffusé ou communiqué à des tiers, en tout ou partie, sans l’autorisation préalable et écrite de Dorval Asset Management. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Dorval Asset Management se réserve la possibilité de modifier les informations présentées dans ce document à tout moment et sans préavis. Dorval Asset Management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. Le fonds est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise.

Contenu rédigé par Dorval AM.