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INFO PARTENAIRE

Dorval Asset Management s’engage pour un numérique responsable et plus durable avec un nouveau site internet entièrement éco-conçu.

Alors que l’économie numérique a augmenté 2,5 fois plus vite que le PIB mondial au cours des 15 dernières années et pèse 15,5 % du PIB mondial (source : Banque Mondiale – Avril 2022), l’économie digitale représente 4% des gaz à effets de serre mondiaux émis chaque année, soit presque le double des émissions du secteur de l’aviation civile.

Selon the Shift Project, le numérique pourrait peser jusqu’à 8% des gaz à effet de serre en 2030. Si le numérique ouvre de nombreuses perspectives économiques, il induit néanmoins des inégalités sociales en raison de fractures numériques sur le plan géographique, qui s’ajoutent à ce fort impact environnemental.

  • Une ambition : des solutions responsables et durables

Forte de ces constats, Dorval Asset Management a décidé d’intégrer au sein de sa démarche RSE, l’objectif du numérique responsable. L’ambition vise ainsi non seulement à respecter des principes de loyauté, d’équité et de transparence dans les gammes de produits proposés à ses clients institutionnels et privés, en cohérence avec sa responsabilité fiduciaire, mais également à proposer des solutions techniques et technologiques durables et porteuses de sens.

  • Un nouveau site internet éco-conçu

Dorval Asset Management a conçu un nouveau site internet sur le principe des 3 U : des fonctionnalités Utiles ; des fonctionnalités Utilisables ; des fonctionnalités Utilisées.

Ce nouveau site éco-conçu, a été développé avec le concours de l’agence digital4better pour sa mise en œuvre opérationnelle.

L’accessibilité au site a été simplifiée grâce à une nouvelle ergonomie des parcours incluant une augmentation des pages statiques. Sur le plan du design, l’utilisation du blanc, des images noir et blanc et d’une typographie simplifiée associée à une nouvelle charte graphique globale, ont été privilégiés afin d’apporter plus de sobriété et un impact visuel accru, en cohérence avec la promesse « donner de la valeur à vos valeurs » qui encadre les options stratégiques de la société de gestion.

Philippe Cormon, directeur du développement commercial et marketing, commente : « Notre approche d’investisseur responsable devait logiquement s’appliquer à l’expérience utilisateurs que nous proposons à travers notre site internet. L’architecture du site a donc été conçue avec digital4better selon 4 priorités visant la réduction de notre empreinte numérique: la sobriété du socle technique, le respect des utilisateurs, un hébergement plus responsable et la mesure de notre impact environnemental. Le RGPD est ainsi au cœur de notre projet pour le respect de la vie privée des internautes et la configuration technique fait qu’aucune page identique n’est générée à chaque consultation du site. Par ailleurs, notre hébergeur Scaleway dispose de datacenters neutres en carbone et certifiés ISO 27001 et 50001. Nous avons également souhaité simplifier l’ergonomie et les modalités d’utilisation du site afin d’en mesurer facilement les améliorations. »

La solution tierce retenue, fruggr, a permis de valider les engagements numériques de Dorval Asset Management, d’améliorer les fonctionnalités du site et d’en mesurer les performances dans les 3 dimensions suivantes :

  • L’aspect environnement : le score, affiché à 79/100*, prend en compte les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau et d’énergie générée par le site et son utilisation.
  • Le volet social : le score de 83/100* prend en compte l’accessibilité, la protection des données ainsi que l’inclusion des utilisateurs du site.
  • La sobriété : le score de 93/100* évalue la sobriété technique, fonctionnelle et le design du site.

Philippe Cormon ajoute : « La note globale d’impact du nouveau site internet de Dorval Asset Management est passée de 66 à 85/100, permettant d’obtenir le critère maximum A du Certificat Empreinte Numérique responsable délivré par fruggr, preuve de notre engagement dans une démarche RSE construite et pertinente ».

Franck Valadier, directeur du design de digital4better, conclut : « La réduction de l’empreinte numérique est une opportunité de valorisation de la marque des entreprises. Dorval Asset Management l’a bien compris et n’a pas transigé avec les choix à faire pour y parvenir. Ce projet est l’illustration que l’on peut s’engager pour un numérique plus responsable d’une manière globale et en donnant du sens à ses actions ».

 

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