Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.
INFO PARTENAIRE

Règlement SFDR : Un nouveau paysage réglementaire pour l’investissement durable en Europe

©DR/Candriam

Dans notre précédent document SFDR « Cinq choses à savoir sur le SFDR en juin 2022 », nous avons détaillé les cinq éléments les plus importants à connaître sur la mise en œuvre du règlement de l’UE sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur financier (SFDR) et sur la taxonomie de l’UE, en l’état actuel des textes, à la mi-année. 

Ce second document porte sur l’entrée en vigueur, début 2023, des normes techniques réglementaires de niveau 2 (RTS) du SFDR.

Pour rappel, le règlement SFDR de niveau 1 est entré en vigueur en mars 2021. Comme à l’accoutumée en ce qui concerne la mise en œuvre du règlement européen, la première étape de mise en œuvre s’est concentrée sur l’application des principes directeurs du cadre réglementaire. Il a été demandé aux participants des marchés financiers de publier leurs Politiques de Risque en matière de durabilité au niveau de l’entité et d’indiquer comment leurs Politiques de rémunération prennent en compte le développement durable. SFDR 1 a également introduit la publication d’un certain nombre d’informations essentiellement qualitatives au niveau des produits, les plus importantes étant :

• si le produit fait de l’investissement durable son objectif principal (classification « article 9 »), ou

• si le produit promeut uniquement, entre autres, des caractéristiques environnementales ou sociales (classification « article 8 »), ou

• aucun des éléments ci-dessus, c’est-à-dire que le produit ne prend pas en compte les aspects ESG, du moins de manière significative (classification « article 6 »)

Ces définitions de produits étant assez vagues, elles laissent place à l’interprétation. C’est pourquoi l’ensemble de l’industrie financière attendait avec impatience la publication des normes techniques de réglementation (RTS), appelées niveau 2 du règlement SFDR. Celles-ci complètent le texte de niveau 1, et donnent des orientations supplémentaires concernant le contenu, les méthodologies et la présentation des informations relatives aux obligations de publication du SFDR. Initialement attendus avant décembre 2021, les RTS ont finalement été publiées le 25 juillet 2022 et entreront en vigueur le 1er janvier 2023. Par conséquent, les préparatifs de leur mise en œuvre sont en pleine effervescence, et le moment est venu de partager nos réflexions sur les éléments essentiels de ces normes techniques réglementaires de niveau 2.

Modèles de présentation des informations : le pourcentage minimum d’investissements durables

Les modèles de présentation des informations sont parmi les éléments les plus importants des RTS. Il y en existe cinq :

• Un modèle couvrant les obligations de publication d’informations () au niveau de l’entité sur les Indicateurs des principales incidences négatives (PAI)

• Deux modèles couvrant les obligations d’information précontractuelle au niveau du produit, y compris les informations relatives à la taxonomie (un pour les produits article 8 et un pour les produits article 9)

• Et deux modèles de reporting périodique au niveau du produit (l’un pour les produits article 8 et un pour les produits article 9)

Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici 

 

Ce document commercial est publié pour information uniquement, il ne constitue pas une offre d'achat ou de vente d'instruments financiers, ni un conseil en investissement et ne confirme aucune transaction, sauf convention contraire expresse. Bien que Candriam sélectionne soigneusement les données et sources utilisées, des erreurs ou omissions ne peuvent pas être exclues a priori. Candriam ne peut être tenue responsable de dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation de ce document. Les droits de propriété intellectuelle de Candriam doivent être respectés à tout moment; le contenu de ce document ne peut être reproduit sans accord écrit préalable.