Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.
©DR_Pixabay/catazul
INFO PARTENAIRE

Innovation : investir dans la trajectoire vers la neutralité carbone

Jamais auparavant la question du changement climatique n’avait fait l’objet d’un effort réglementaire coordonné à l’échelle mondiale. Les réglementations dans ce domaine convergent non seulement dans les pays développés, mais aussi dans les pays en développement, comme par exemple la Chine, qui a dévoilé un ambitieux programme de neutralité carbone.

Pour les entreprises, cela signifie que produire des revenus à partir de domaines non conformes coûtera de plus en plus cher. Nous pensons que des opportunités de croissance uniques vont s’offrir aux acteurs du marché qui prennent part à ce changement et adoptent des mesures visant à protéger l’environnement, à freiner le rythme du changement climatique et à en atténuer l’impact. Cela se révélera très précieux dans un monde où les zones de croissance seront difficiles à trouver.

Nous identifions de nombreux domaines d’innovation passionnants dans une multitude de secteurs, et le fait qu’ils soient pour la plupart liés à l’ESG nous semble être une très bonne nouvelle pour les investisseurs. Ce phénomène est principalement dû aux consommateurs et aux clients, qui ont leurs propres objectifs et attentes en matière d’ESG. Quels que soient leur secteur et leur domaine d’activité, les entreprises ont besoin de solutions innovantes pour atteindre ces objectifs.

L’Europe et l’innovation

On pense souvent à tort que l’Europe n’est pas un pôle mondial d’innovation. Pourtant, comme le montrent les illustrations 1 et 2, l’Europe est l’un des marchés les plus innovants au monde si l’on considère le nombre de brevets et de publications scientifiques. Selon le Rapport sur la propriété intellectuelle dans le monde, les scientifiques et les ingénieurs européens produisent un tiers de l’ensemble des recherches scientifiques publiées dans le monde.

Illustration 1 UE : publications scientifiques par les principales économies

Illustration 2 UE : Brevets accordés dans les principales économies

©Candriam

Source : Rapport sur la propriété intellectuelle dans le monde et Commission européenne, 2019.

 

Illustration 3 inventions vertes

©Candriam

Remarque : Tendance cumulée des inventions « vertes » (à gauche), des inventions « vertes à haute valeur » (au centre) et de la part, sur la période 2010-2016, des inventions « à haute valeur », brevetées et internationales (à droite) pour les principales économies par rapport à leur nombre total d’inventions vertes. « À haute valeur » signifie que l’invention est brevetée dans au moins deux régions différentes du monde.

Source : Tableau de bord 2020 des investissements en recherche et développement industriels de l’UE, Commission européenne, JRC/DG R&I.

 

En outre, l’Europe se classe juste derrière les États-Unis si l’on considère les inventions « vertes à haute valeur » (illustration 3), c’est-à-dire les inventions liées à l’ESG qui sont brevetées dans au moins deux pays différents.

Nouvelle ère verte : bactéries, vapeur et vaches sans rots

Il existe de nombreux exemples d’innovation ESG qui ont fait l’objet d’une large médiatisation et qui sont déjà bien connues de tous. Par exemple, dans le domaine de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le secteur automobile se tourne pour les véhicules électriques vers des semi-conducteurs plus efficaces, et donc plus « verts ». Citons aussi les entreprises de construction qui utilisent de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies pour obtenir une efficacité dans l’isolation des bâtiments jamais obtenue jusqu’ici.

Certaines innovations sont moins intuitives et sont donc souvent moins connues en dépit de leur impact potentiel sur la décarbonation de notre avenir. Dans cette catégorie, nous trouvons des solutions enzymatiques et microbiologiques dans de nombreux processus industriels. Les enzymes sont utilisées pour remplacer les produits chimiques agressifs, augmenter et accélérer les performances de divers produits. Elles permettent ainsi aux clients et aux producteurs, d’économiser du temps, des ressources et de l’énergie. Par exemple, les enzymes sont l’ingrédient essentiel des nouveaux détergents plus écologiques qui fonctionnent à des températures plus basses et sont produits sans l’utilisation de dérivés du pétrole. Un des leaders mondiaux dans ce domaine, Novozymes, est engagé dans divers projets de recherche passionnants, tels que les sources alternatives de protéines, obtenues notamment par fermentation ou en utilisant des champignons.

Un autre exemple est un additif alimentaire destiné aux vaches qui réduit d’environ 30 % la production de méthane par leur système digestif. Selon la Commission économique des Nations unies pour l’Europe, le méthane contribue plus de 80 fois plus que le dioxyde de carbone au réchauffement de l’atmosphère. Il a fallu une dizaine d’années à l’entreprise néerlandaise DSM pour mettre au point un complément qui, à raison d’un quart de cuillère à café par jour seulement, permet de quasiment supprimer les enzymes qui déclenchent la production de méthane par une vache. Ce produit contribue à une réduction significative et immédiate de l’empreinte environnementale de la viande bovine et des produits laitiers.

Spirax Sarco, entreprise britannique, a mis au point des méthodes innovantes pour exploiter efficacement la vapeur dans les processus industriels. L’entreprise propose des solutions sur mesure pour ses clients. Par exemple, chez un fabricant de biscuits, ils ont réussi à capter la chaleur et la vapeur produites par les fours et à les utiliser dans des processus à forte intensité énergétique dans d’autres secteurs du site. Ce type de solutions a permis d’éviter de gaspiller environ 40 % de cette énergie et de cette chaleur.

Les grandes entreprises innovantes ont tendance à être mondiales, ce qui leur permet d’exporter leur expertise et leurs solutions à travers le monde, que ce soit vers d’autres entreprises d’Amérique du Nord ou d’Asie. C’est le cas de Carl Zeiss Meditec AG, une entreprise allemande de technologie médicale spécialisée dans les produits innovants destinés à améliorer le diagnostic et le traitement des maladies. L’entreprise a trouvé en Asie un marché très fructueux pour ses solutions relatives à la chirurgie de la cataracte et à d’autres types de chirurgie oculaire pour traiter une série de maladies liées à l’âge. La société a inauguré son ZEISS Innovation Center for Research and Development à Shanghai en janvier 2012 dans le but de développer des produits sur mesure pour le marché chinois.

Les principaux leviers de l’innovation

L’innovation ESG bénéficie depuis déjà un certain temps du soutien des réglementations liées au climat et celles-ci vont devenir encore plus importantes dans les années à venir. La très attendue conférence COP26 devrait placer l’innovation au cœur de la lutte mondiale contre le changement climatique. En effet, il apparaît clairement que les gouvernements ont jusqu’à présent échoué à apporter les changements nécessaires pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Cette situation ne peut être inversée que par le développement et l’investissement dans de nouvelles solutions innovantes dans tous les types d’industries, de secteurs et de modes de transport à forte intensité énergétique.

Le changement climatique s’impose comme un thème majeur auquel sont liées la plupart des autres tendances de l’innovation en matière de développement durable, telles que les ressources et les déchets, les changements démographiques, les soins de santé et même la numérisation. Pour prendre l’exemple de cette dernière catégorie, les outils numériques seront indispensables à la création d’économies circulaires, qui réduiront radicalement les émissions de gaz à effet de serre, favoriseront les énergies renouvelables et permettront de surveiller et de protéger les écosystèmes2. À mesure que les innovations contribueront à l’accélération de la trajectoire vers la neutralité carbone et à la réalisation d’une transition efficace, les investisseurs verront apparaître de nombreuses opportunités passionnantes qui leur permettront de tirer profit du mouvement mondial en faveur d’un avenir plus durable pour notre planète.

 

Antoine Hamoir, CFA, Senior Fund Manager chez Candriam