Aujourd’hui, la température de la planète est supérieure de 0,9°C à celle de l’ère préindustrielle. Les dernières études scientifiques soulignent l’importance de limiter cette augmentation à 2°C afin
d’éviter des impacts catastrophiques sur l’écosystème mais aussi l’économie, la société et l’ensemble des activités humaines.
Candriam SRI Equity Climate Action vise une croissance du capital sur le long terme au-delà des cycles économiques. Pour cela, le fonds investit dans des entreprises de moyennes et grandes capitalisations et de tous pays dont le moteur de la croissance provient d’activités qui apportent des réponses concrètes aux problèmes posés par le réchauffement climatique. La sélection des sociétés repose sur une analyse fondamentale rigoureuse combinant critères financiers et analyse extra-financière. L’exclusion des entreprises ne respectant pas les 10 Principes du Pacte
Mondial des Nations Unies et ayant des activités controversées ainsi que notre analyse ESG**** nous permet de réduire l’univers d’au moins 20%.
Les valeurs sont ensuite étudiées selon 5 critères fondamentaux : qualité du management, potentiel de croissance, positionnement concurrentiel, niveau de rentabilité élevée et faible endettement.