La diminution des ressources naturelles combinée à l’augmentation de la population et de la consommation mondiale, rend non pérenne le modèle économique linéaire « extraire-fabriquer-jeter ». Selon Global Footprint Network en 2020, l’humanité vit à crédit dès le 22 aout. D’ici 2050 il faudrait 3 planètes pour subvenir aux besoins de l’humanité !
Candriam SRI Equity Circular Economy vise une croissance du capital sur le long terme au-delà des cycles économiques. Pour cela, le fonds investit dans des entreprises de toutes tailles, de tous secteurs et de tous pays proposant des solutions pour favoriser la transition vers une économie circulaire en contribuant à une société zéro-déchet et réduisant son impact environnemental.
La sélection des sociétés repose sur une analyse fondamentale rigoureuse combinant critères financiers et analyse extra-financière. L’étude ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) permet d’exclure les entreprises ne respectant pas les 10 Principes du Pacte Mondial des Nations Unies et ayant des activités controversées et de réduire l’univers d’au moins 20%.
Les valeurs sont ensuite étudiées selon 5 critères fondamentaux : qualité du management, potentiel de croissance, positionnement concurrentiel, niveau de rentabilité élevée et faible endettement.