Il s'agit du premier partenariat de ce type entre le FEI et le gouvernement français.
©Bruna Fossile/Pexels
Economie

Paris et la BEI prolongent un fonds de garantie pour les agriculteurs

Le ministère français de l'Agriculture et le Fonds européen d'investissement ont annoncé mercredi la prolongation jusqu'à 2028 d'un fonds garantissant des emprunts réalisés par des agriculteurs pour des projets encourageant par exemple l'installation de jeunes ou la diversification à hauteur de 2 milliards d'euros au total.

Il s'agit de la deuxième phase de l'Inaf (Initiative nationale pour l'agriculture française), un dispositif de garantie dont plus de 15 000 agriculteurs devraient bénéficier d'ici à 2028, précisent-ils dans un communiqué conjoint.

La première phase lancée en 2019 pour financer la montée en gamme de l'agriculture française a "connu un succès majeur" : près de 8 500 prêts agricoles ont été financés pour un total de 1 milliard d'euros de crédits mobilisés permettant de générer 2,7 milliards d'euros d'investissements agricoles sur le territoire, précise le communiqué.

Accompagner les agriculteurs

Quatre banques continueront de distribuer ces prêts : Arkéa, Banque populaire, Crédit Agricole et Crédit Mutuel.

"Cette nouvelle phase de l'Inaf témoigne de notre volonté d'accompagner concrètement les agriculteurs dans la transition de leurs modèles, de favoriser l'installation des jeunes et de renforcer notre souveraineté agricole", a souligné la ministre de l'Agriculture Annie Genevard.

Elle vise à "soutenir durablement l'investissement agricole, d'accompagner les transitions environnementales et de favoriser l'installation des jeunes générations", a pour sa part souligné Marjut Falkstedt, directrice générale du Fonds européen d'investissement (FEI), qui fait partie de la Banque européenne d'investissement.

Première alliance de ce type entre un gouvernement national et le FEI pour le secteur de l'agriculture, cette initiative permet aux banques, au cas où elles ne seraient pas remboursées, de se retourner vers la Banque européenne d'investissement, qui compensera le cas échéant.

Avec AFP.