Allain Bougrain-Dubourg, grand défenseur de la cause animale, président de la Ligue pour la protection des oiseaux.
©XAVIER LEOTY / AFP
Justice

Allain Bougrain-Dubourg : "La justice rejette l'attaque des chasseurs envers la LPO"

Article réservé aux abonnés

Rappelez-vous. Octobre 2022, les chasseurs éprouvent le besoin irrépressible de clamer leur supériorité écologique. 

"Les chasseurs, premiers écologistes de France" affirment-ils, décidant dans la foulée d'afficher leur certitude en 2 m x 1,5 m dans le métro. Sauf que Métrobus, en charge de la publicité de la RATP, trouve l'affirmation un peu cavalière et impose d'ajouter un "?" à la prétention cynégétique. Les nemrods s'exécutent en investissant 127 731,94 € dans la campagne. Problème, leurs créatifs manquent singulièrement d'imagination.

Pourquoi se gêner ? Ils plagient purement et simplement la charte graphique de la LPO ! En réaction, cette dernière se retourne devant la justice qui, au nom de la Cour d'Appel de Paris, estime en décembre 2022 que les affiches sont des "contrefaçons" et condamne la Fédération Nationale des Chasseurs.

Fin de l'histoire ? Pas vraiment. Espiègle, la LPO décide de répondre à la question : "Les chasseurs, premiers écologistes de France ?" en diffusant les affiches en question après les avoir revisitées. En bas, elles apparaissent déchirées pour révéler une autre réalité soulignée par un "Non !".

"Non !"

Ainsi lorsque les chasseurs affirment qu'ils participent bénévolement à la sauvegarde de la biodiversité (…) la LPO répond "Non !  car des milliers d'oiseaux sont torturés sous prétexte de chasses traditionnelles". Et ainsi de suite avec "Non ! car 20 espèces d'oiseaux menacées sont toujours chassées" ... ou encore "Non ! car 20 millions de faisans, perdrix, colverts … issus d'élevages, sont lâchés, chaque année, pour être abattus", etc.

Mis en ligne sur la page Facebook de la LPO qui, en 2021, compte quelque 232 000 abonnés, le point de vue de la LPO irrite tout particulièrement la Fédération Nationale des Chasseurs qui, indignée, me traine devant les tribunaux pour "diffamation".

Début septembre, l'audience devant le Tribunal Correctionnel de Paris s'éternise durant plus de huit heures. Le jugement qui vient d'être rendu déboute les chasseurs pour n’avoir pas attaqué dans les temps. Habituellement, ils ont la gâchette plus rapide. "Il faudra m'expliquer comment on peut prétendre protéger la faune en lui tirant dessus" résumait sèchement le Commandant Cousteau. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs

* Offre sans engagement valable pour toute nouvelle souscription d’un abonnement à l’Infodurable. Au-delà du 1er mois, à défaut de résiliation, reconduction tacite de l'abonnement à 6,90€ par mois. Le client peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement. Cette résiliation prendra effet le dernier jour de la période d'abonnement en cours.
Pour toute question, vous pouvez contacter notre service client par mail contact@linfodurable.fr.