Focus sur les pratiques de chasses interdites en France
©OUTDOOR_MEDIA/shutterstock
Biodiversité

Oiseaux : quelles sont les méthodes de chasse interdites en France ?

Suite aux récentes interdictions de la chasse à glu et alors que le nombre d’oiseaux est en baisse en France selon le CNRS, ID fait l’inventaire des méthodes cynégétiques interdites sur le territoire.

Bécasses des bois, vanneaux, perdrix.. les oiseaux restent des cibles privilégiées pour les chasseurs. Depuis plusieurs années, les associations de défense des animaux réclament l'interdiction de certaines méthodes de chasse afin de préserver cette biodiversité. Quelles sont les chasses interdites aujourd'hui en France ? Tour d'horizon. 

- L’usage de la matole, piège pour enfermer principalement les ortolans et alouettes des champs, constitue une infraction dans les départements des Landes (40), du Lot-et-Garonne (47) et du Tarn-et-Garonne (82), depuis le 24 mai 2023.

- Enduire les branches de glu pour capturer des grives et des merles (dans le but d’attirer d’autres oiseaux) est jugé cruel. Cette pratique est donc interdite depuis le 24 mai 2023, dans les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Alpes-Maritimes (06), les Bouches-du-Rhône (13) ou encore du Var (83) et du Vaucluse (84).

- L’utilisation de la chevrotine de plomb est proscrite depuis 1986, sauf en Corse et dans les Landes. L’Union Européenne a interdit le 15 février 2023, toute utilisation en zone humide des cartouches en plomb, nuisible à l’environnement. La LPO précise que "près de 5000 tonnes de ce métal toxique sont répandues chaque année par les activités de chasse dans ces réservoirs de biodiversité".

- Dans le Sud de la France en Gironde (33), dans les Landes, en Lot-et-Garonne et dans les Pyrénées-Atlantiques (64), les filets ou pantes, qui permettent d’attraper les alouettes des champs, ne sont plus autorisés depuis juin 2022, car jugées trop peu sélectives.

La chasse à courre a été proscrite en 2021 dans la forêt d'Avaugour dans les Côtes-d’Armor (22) pour une durée de cinq ans. La pratique reste autorisée en France. En décembre 2022, le député écologiste Charles Fournier a déposé une proposition de loi visant à l'abolir.

-  Les chiens de type dogue ou molosse ne sont plus autorisés pour la chasse depuis 2015.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs