Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Partenaires

Quiz : Connaissez-vous l’investissement responsable ?

©wk1003mike/Shutterstock

Si les fonds responsables ont fleuri sur le marché ces dernières années, les épargnants français sont encore une minorité à déclarer en avoir déjà entendu parler.     

Le marché de l’investissement responsable a poursuivi sa forte croissance l’an dernier. Selon Novethic, 1 186 fonds durables ouverts aux épargnants français étaient recensés à fin 2021, pour des encours s’élevant à près de 900 milliards d’euros, en progression de 94 % sur un an.

Une dynamique spectaculaire soutenue notamment par les initiatives règlementaires déployées ces dernières années en France et en Europe pour accompagner et encadrer le développement de la finance verte, mais aussi par des attentes grandissantes de la part des investisseurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers.

Selon une enquête publiée en juillet 2021 par l’Autorité des marchés financiers (AMF), les Français sont aujourd’hui 76 % à estimer que l’impact de leurs placements sur la qualité de l’environnement est un sujet important, et 53 % disent prendre en compte les enjeux de développement durable dans leurs choix d’épargne et de placements.

En revanche, ils ne sont que 11 % à déclarer connaître "avec précision" l’un des types de "placements solidaires, durables, responsables, ISR…", tandis que 47 % des répondants n’avaient jamais entendu parler d’ISR avant le sondage. Le label ISR, pourtant censé assurer la visibilité des fonds responsables auprès du grand public, n’est pour sa part connu que par 26 % des Français.

"Les notions de placement durable ou responsable et d’ISR apparaissent floues et les concepts tels que les critères ESG ou extra-financiers opaques", constatait d’ailleurs l’AMF à la suite de la publication d’une seconde enquête sur la lisibilité des documents commerciaux et précontractuels des placements durables et responsables. "Ces études montrent un intérêt de la part des particuliers mais aussi un fort besoin de pédagogie et de transparence afin de renforcer la notoriété et la confiance dans ce type de placements", pointait alors l’organisme.

Lexique, performances, caractéristiques… Et vous, connaissez-vous l’investissement responsable ?

Résultats :

Moins de 3 points : Il vous reste du chemin à parcourir. Pour vous, les notions d'ESG (Environnement, Social et de Gouvernance) et d'Investissement Socialement Responsable demeurent floues. Vous encore du mal à distinguer les différentes types de placements responsables, même si vous souhaitez peut-être déjà donner du sens à votre épargne. Heureusement, des ressources existent pour tout comprendre à l'investissement responsable !

Entre 3 et 5 points : Vous connaissez déjà bien l’investissement responsable. Vous vous êtes déjà sûrement renseigné sur le sujet, et possédez les bases pour comprendre les caractéristiques des produits responsables. N’hésitez pas à aller plus loin pour devenir un vrai pro de l’ISR.

Plus de 5 points : Vous êtes incollable sur l’ISR. Le lexique de la finance durable n’a plus de secrets pour vous, et vous connaissez les grandes caractéristiques des différents types de placements responsables.  

En partenariat avec Sycomore AM.  

Découvrez la gamme de fonds ISR thématiques de Sycomore AM sur : https://funds.sycomore-am.com/thematiques-isr/