©LittlePerfectStock/Shutterstock
Partenaires

Aviva Croissance Durable ISR : un fonds responsable multi-actifs et multi-thématiques

Labellisé ISR, le fonds Aviva Croissance Durable ISR sélectionne les titres en portefeuille selon leur contribution à quatre des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU.

 

 

Karine Petitjean, co-gérante du fonds Aviva Croissance Durable ISR

 

 

 

Sophie Rahm, responsable ESG d’Aviva Investors France

 

 

 

Pouvez-vous présenter le fonds en quelques mots ?

Aviva Croissance Durable ISR est un fonds thématique multi-actifs exposé entre 40 et 80 % en produits de taux (crédit et obligations souveraines) et entre 20 et 60 % en actions. Sa stratégie s’articule autour de la sélection de titres dont les activités sont liées à trois thèmes issus du développement durable : la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation des ressources de la planète et l’amélioration des conditions de vie des individus. Aviva Croissance Durable ISR a été le premier fonds multi-actifs créé en France intégrant les Objectifs de Développement Durable au cœur de sa thématique d’investissement .

Justement, comment sélectionnez-vous les titres en portefeuille ?

Au-delà de l’intégration systématique des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans l’analyse des valeurs, le fonds vise également à impacter positivement quatre Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Il s’agit des ODD 3 "Bonne santé et Bien-être", 8 "Travail décent et croissance économique", 12 "Consommation et production responsables" et 13 "Mesures relatives à la lutte contre le réchauffement climatique".

Pour ce faire, nous nous appuyons notamment sur la base de données indépendante ISS-Oekom. Celle-ci attribue une note comprise entre -10 à +10 aux entreprises en fonction de leur contribution aux ODD. Seules celles qui obtiennent une note neutre ou positive peuvent être intégrées au portefeuille.

À contrario, les sociétés à impact défavorable sont écartées. Outre cette volonté forte d’aller dans le sens d’une sélection positive, le fonds exclut également les entreprises qui font l’objet de controverses sévères. Il s’agit des controverses notées 0 et 1 par MSCI ESG qui attribue des notes entre 0 et 10, 10 étant la meilleure note.

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/ et Aviva Investors France

Appliquez-vous d’autres filtres d’exclusion à votre sélection de titres ?

Nous avons également mis en place un filtre sectoriel, qui consiste à exclure du portefeuille les titres de sociétés dont l’activité relève de l’exploration-production et de l’exploitation de combustibles fossiles, et des sociétés réalisant plus de 20 % de leurs revenus dans la distribution, le transport et la production d’équipements dans ces segments d’activité. Nous excluons également les titres des sociétés productrices de tabac. Aviva Croissance Durable ISR est ainsi un fonds qui combine différentes approches de l’Investissement Socialement Responsable. Il est par ailleurs labellisé ISR depuis juillet 2019.

Combien de lignes composent actuellement le portefeuille ?

Le portefeuille est actuellement composé d’un peu plus d’une centaine de lignes, réparties entre actions et titres obligataires. Il s’agit donc d’un portefeuille ni trop concentré afin de bénéficier d’une diversification, ni trop large afin de pouvoir pleinement affirmer nos convictions.

Quelle est votre allocation d’actifs actuelle ?

Le portefeuille est investi à environ 50 % sur la poche obligataire, environ 40 % en actions et près de 10 % de liquidités, soit une ré- partition assez proche de celle de l’indice de référence*, composé à 60 % Bloomberg Barclays Capital Euro Aggregate et à 40% MSCI Europe Ex UK.

Sur le marché obligataire, nous privilégions les émetteurs ayant une contribution positive sur les thématiques choisies et qui ont des objectifs précis pour le moyen long terme. Nous cherchons également à favoriser le financement de projets spécifiques, au travers notamment des obligations vertes mais aussi des obligations sociales (social bonds) et des nouveaux véhicules obligataires que sont les prêts pandémiques (pandemic loans). Ces derniers sont principalement émis par des institutions bancaires dont l’objectif est de financer les entreprises, projets et initiatives qui permettent de soutenir les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire. Pour les emprunts d’Etats, nous disposons d’un modèle interne de notation ESG et nous analysons les nombreuses données disponibles (rapports de l’OCDE, études de grandes universités internationales par exemple).

Sur le marché des actions, nous sommes majoritairement investis sur les petites et moyennes capitalisations, en forte croissance, génératrice d’alpha et ayant un impact positif sur la société. En effet, nombreuses sont les entreprises de ce segment de marché qui proposent des solutions sur nos thématiques.

Nous avons la conviction qu’investir sur des thématiques durables est créateur de valeur non seulement sur le plan financier mais aussi pour le monde de demain. Nous souhaitons apporter un avenir pérenne aux générations futures", Karine Petitjean

Quelle a été la performance du portefeuille ces derniers mois ?

Depuis le début de l’année Aviva Croissance Durable ISR surperforme son indice de référence*. Il a en outre bien résisté pendant la phase de correction qui a touché les marchés en mars.

À quel type d’investisseur s’adresse le fonds ?

Aviva Croissance Durable ISR est aujourd’hui principalement distribué auprès des réseaux Aviva et de ses partenaires. Avec un SRRI de 4/7, il présente un profil de risque équilibré. Le fonds est donc adapté à des investisseurs ayant un horizon d’investissement supérieur à 5 ans, qui souhaitent diversifier leur portefeuille tout en donnant du sens à leur épargne en contrepartie des risques associés dont le risque de perte en capital. Aviva Croissance Durable ISR s’intègre ainsi pleinement au sein de notre gamme ISR et nous permet de proposer au plus grand nombre une stratégie d’investissement thématique, multi-actifs de conviction.

*Donné à titre indicatif

Aviva Croissance Durable ISR en quelques chiffres

  • Label ISR obtenu en juillet 2019
  • 40 % des titres en portefeuille ont un score ESG supérieur ou égal à 8/10
  • Un engagement concret : Dialogue avec 57 entreprises sur 136 sujets ESG

Données à fin 2019
Le rapport annuel d’impact 2019 d’Aviva Croissance Durable ISR est accessible sur le site www.avivainvestors.com

 

Le 25 septembre 2015, les dirigeants des pays membres de l’ONU ont adopté les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et assurer à tous la prospérité. Ces 17 objectifs et les cibles correspondantes sont un appel à l’action en faveur d’un avenir durable et plus inclusif. Selon les Nations Unies, le financement pour atteindre les ODD est de 2 500 milliards de dollars par an uniquement dans les pays en développement.

En partenariat avec Aviva Investors. 

Retrouvez l'intégralité d'Investir Durable #7, le magazine de la finance durable. 

 

Retrouvez la version en ligne d'Investir Durable #7