Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Entretiens

[Vidéo] ID a rencontré Lucie Pinson, "prix Nobel" de l'environnement

Lucie Pinson est la fondatrice et directrice de l'ONG Reclaim Finance. Elle a reçu en décembre dernier le prix "Goldman" pour l'environnement pour l'Europe. ID s'est entretenu avec elle sur ses combats.

"Aujourd'hui, il faut comprendre que toutes les banques auront beau avoir fait des efforts sur le charbon, elles continuent toutes d'aggraver la situation climatique puisqu'aucune n'a dit : 'j'arrête de financer des projets qui sont incompatibles avec les objectifs de l'Accord de Paris' et aucune n'a dit 'j'arrête de faire des chèques en blanc à Total, à Shell, à Exxon même si on sait que ces entreprises vont aller développer des projets de pétrole en Afrique, en Arctique, etc.", lance d'emblée Lucie Pinson. Celle qui vient de recevoir le prestigieux prix Goldman pour l'environnement pour l'Europe et a également fondé son ONG de lutte contre les investissements des acteurs financiers dans les énergies fossiles Reclaim Finance s'est confiée sans langue de bois à ID, le 22 janvier dernier.

Pourquoi investir dans le charbon n'est-il plus viable ? Comment a-t-elle accueilli sa distinction ? En quoi consistent les combats quotidiens de son ONG ? Est-elle optimiste quant à l'avenir de notre planète ? Réponses en vidéo.

#TousActeurs

Et nous, alors ? Que pouvons-nous faire pour agir à notre échelle ? Nos réflexes inscrits dans la transition suffisent-ils ? Peut-on seulement se battre sur le même terrain que Lucie Pinson et son ONG ?  "Les actions du quotidien, ça compte, mais il ne va pas servir à grand chose de manger bio et local, de prendre les transports en commun ou de marcher et de faire du vélo, et d'être dans la mauvaise banque : le choix de banque va pouvoir annuler tous les choix que vous allez faire, remarque la Nantaise de 35 ans. Pour être cohérent, il faudrait aussi se pencher sur notre choix de banque et d'assureur, quelque chose dont les gens n'ont pas forcément conscience. Mais maintenant, vous le savez ! " 

Rendez-vous avec le portrait détaillé de cette militante acharnée dans notre prochain Investir Durable, dont la parution est prévue le 26 mars.

VIDÉO SUR LE MÊME SUJET

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs