Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

WiCLUB Impact : un club d’investissement pour les projets responsables

©timages/Shutterstock

Lancé il y a quelques semaines par SID Network et WiSEED, le « WiCLUB Impact » propose aux particuliers et entreprises d’investir dans des portefeuilles de projets responsables.

Si le financement participatif d’entreprises à impact séduit de plus en plus de Français chaque année, il peut également en rebuter certains en raison du risque associé à l’investissement projet par projet. En plaçant tous ses œufs dans un même panier, un investisseur peut certes espérer un rendement plus élevé, mais il s’expose également à un risque accru, notamment en cas d’échec du projet.

C’est en partie pour répondre à cette problématique et apporter une solution clé en main aux investisseurs que l’accélérateur d’entreprises à impact SID Network et la plateforme de crowdfunding WiSEED ont lancé il y a quelques semaines le club d’investissement responsable « WiCLUB Impact », qui propose de financer en une seule opération plusieurs projets à impact.

« Concrètement, il s’agit de financement en participatif en equity classique, résume Nicolas Kulakowski, président de SID Network. Seulement, dans ce cas, les associés n’investissent pas en direct dans un projet, mais dans un portefeuille d’entreprises. Une seule souscription ouvre donc plusieurs participations, avec à l’arrivée un risque mécaniquement dilué ».

Mais la proposition du WiCLUB Impact ne s’arrête pas là. Outre la simplicité d’usage du véhicule, accessible via une souscription sur le site de WiSEED, le club met également l’accent sur son caractère collaboratif et responsable. Les projets sont ainsi sélectionnés à l’issue d’un processus rigoureux auquel sont associés les investisseurs, dont les considérations sont prises en compte pour la composition finale du portefeuille.

Projets à impact

« Nous travaillons principalement sur des solutions déjà brevetées et dont l’impact environnemental et/ou social est mesurable », détaille Nicolas Kulakowski. Ainsi trouve-t-on dans la première sélection SID Network des projets portés par des start-ups telles que Azuvia, qui propose des solutions d’assainissement biologique des eaux, Quantia, qui a développé le « premier chauffe-eau écologique, miniaturisé et intelligent » et lauréat au CES de Las vegas en 2017 et 2021, ou encore Wiker, une plateforme visant à favoriser le développement durable des centres-villes. Pour assurer la transparence de ces projets en matière d’impact, des reportings extra-financiers seront réalisés régulièrement et accessibles aux associés. 

« Aujourd’hui, l’urgence tant climatique que sociale et sociétale demande d’accélérer la redirection des flux financiers vers des projets à impact positif, argumente le président de SID Network. Depuis plusieurs années, nous finançons des entreprises une par une, mais l’idée du WiCLUB Impact est de pouvoir les financer par grappes afin qu’elles puissent s’imposer et prendre des parts de marché au ‘business as usual’ ».

Avec un ticket d’entrée à 5 000 euros et des frais d’entrée à 0,9 %, le WiCLUB Impact s’adresse aussi bien aux particuliers voulant donner du sens à leur épargne qu’aux entreprises souhaitant par exemple affecter une partie de leur trésorerie à l’investissement à impact. Les investisseurs peuvent aussi être intéressés par les avantages fiscaux auxquels le véhicule est éligible, à savoir le dispositif de réduction IR, qui permet aux redevables de l’impôt sur le revenu de réduire à hauteur de 25 % des sommes investies dans le capital de PME françaises et européennes, et le dispositif d’apport-cession.

« Aujourd’hui, nous observons un intérêt réel de la part des investisseurs privés mais également des conseillers en gestion de patrimoine et family offices, constate Nicolas Kulakowski. Ils ne se sentent pas toujours à l’aise pour identifier les projets réellement impactants ou pour investir dans un projet en direct. En revanche, ils sont prêts à franchir le pas dans le cadre d’un véhicule où tout le processus est structuré, du sourcing à l’accompagnement des projets, en passant par le comité d’investissement ».

Pour mieux comprendre le fonctionnement du WiCLUB Impact, un formulaire de contact est disponible sur le site de SID Network.

En partenariat avec SID Network.