Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Ce compte en banque vous permet de participer à la transition écologique

Les Français sont de plus en plus sensibles à l’empreinte carbone de leur épargne.
© Unsplash

Savez-vous ce que font les banques avec l’argent que vous leur confiez ? La question intéresse de près les Français, de plus en plus attentifs à l’impact social et environnemental de leur épargne. Ils sont désormais nombreux à refuser que leur argent serve à financer les industries des énergies fossiles. La solution ? Se tourner vers des banques responsables et transparentes.

Déplacements, achats, alimentation… 76 % des Français se disent prêts à s’impliquer davantage pour réduire leur empreinte carbone (sondage Odoxa, septembre 2021), mais la plus grosse partie du travail à faire se situe en réalité du côté de l’impact écologique des banques. En cause : les choix de financement de ces dernières et leur soutien à des entreprises et des projets responsables d’émissions de gaz à effet de serre.

Reprendre la main sur la gestion de son argent

D’après un rapport d’OXFAM France publié en octobre 2020, l’empreinte carbone des banques françaises représenterait l’équivalent de près de huit fois les émissions de gaz à effet de serre de la France entière. Des chiffres encore peu connus mais qui invitent pourtant à une prise de conscience. Selon une étude IFOP rendue publique en septembre 2021, 6 Français sur 10 déclarent accorder de l’importance aux impacts environnementaux et sociaux de leurs décisions de placements.

Décarboner ses comptes en banque

Comment agir individuellement pour éviter que son argent ne serve à financer des industries polluantes ? "Changer de banque pour changer le monde" : c’est l’ambition de Green-Got. Son projet est de faire profiter à ses clients de toutes les fonctionnalités d’un compte courant moderne (payer sur internet, suivre ses dépenses via l’application, bloquer et débloquer sa carte instantanément, etc.) tout en conciliant leurs valeurs environnementales en finançant la transition écologique.

S’il le souhaite, l’utilisateur peut activer le calculateur de CO2 sur son application Green-Got pour connaître l’empreinte carbone de ses dépenses et bénéficier de conseils personnalisés pour la réduire. Encore mieux : à chaque paiement effectué, des dons sont reversés à des associations qui agissent pour la préservation de la forêt amazonienne. L’ouverture de comptes Green-Got sert également à financer des projets œuvrant pour la transition écologique : dépollution des mers et des océans et développement des énergies renouvelables (éolienne, solaire) dans les pays consommateurs d’énergies fossiles comme l’Inde ou la Turquie.

Utiliser ses placements pour financer la transition écologique

Faire travailler son argent pour financer la transition écologique et avoir de l’impact grâce à son épargne : l’idée commence à faire son chemin. En plus d’un compte courant, Green-Got propose aussi un compte épargne. Lors de l’ouverture de ce compte, l’utilisateur indique les causes qu’il souhaite soutenir et la néo banque lui crée un portefeuille d’investissements responsables. Son épargne sert à financer des projets qui participent à la transition écologique : énergies renouvelables et économies d’énergie, assainissement et gestion de l’eau, protection des forêts et des océans, agriculture durable, économie circulaire et traitement des déchets ou encore transports bas carbone.

Pour accélérer cette prise de conscience, Green-Got mise aussi sur la force de sa communauté, particulièrement impliquée dans les grands choix de l’entreprise.

Sur son "Impact Board", l’utilisateur peut suivre au quotidien l’avancée des projets financés grâce à ses comptes. Il voit ainsi les résultats de son engagement, tout en suivant également les informations relatives à la communauté Green-Got. Pour l’utilisateur, c’est une manière d’agir concrètement en faveur de la transition et d’inscrire son impact positif dans une démarche collective.

Avec déjà 20 000 pré-inscrits, une chose est sûre : le discours de Green-Got a fait écho à bon nombre d’épargnants. Le lancement des comptes démarre début 2022.

En partenariat avec Green-Got. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs