La consommation énergétique des réseaux mobiles augmente de 14 %.
©Enzozo/Shutterstock
En bref

Sycomore Sustainable Tech : un fonds dédié à la Tech responsable

Lancé fin 2020, Sycomore Sustainable Tech est un fonds thématique investissant dans des entreprises technologiques selon une approche ESG construite autour de trois dimensions.

Comment identifier des entreprises technologiques responsables dans le cadre d'une stratégie thématique dédiée ? Créé en septembre 2020, le fonds actions monde Sycomore Sustainable Tech mise sur une approche basée sur trois dimensions : la recherche d’un impact environnemental et/ou social via les produits et services proposés (Tech for good), l’utilisation responsable de ces produits et services par les entreprises (Good in tech) et les engagements des sociétés en matière d’amélioration sur l'une des deux dimensions précédentes. 

À l'arrivée, en portefeuille, des petites et moyenne capitalisations comme Skillsoft (solutions de formation en ligne) ou E2open (solutions de gestion de la supply chain), mais aussi des géants du logiciel comme Microsoft ou Salesforce.com, du paiement (Mastercard, Paypal) ou des semi-conducteurs (ASML, Taiwan Semiconductor Manufacturing Company).

En revanche, les GAFA sont aujourd'hui écartés en raison de controverses relatives par exemple au non-respect des données privées (Amazon) ou des droits humains dans la chaine d'approvisionnement (Apple), ou de problèmes liés à la confidentialité des données (Facebook). Le fonds exclut également la Tech chinoise, jugée peu investissable d'un point de vue ESG (manque de transparence, "données utilisées pour violation des droits humains"...). En parallèle, le fonds compte aussi sur l'engagement pour influencer positivement les pratiques des valeurs détenues. 

Labellisé ISR, le fonds affiche une performance de + 35 % depuis son lancement, contre 34,5 % pour son indice de référence (MSCI AC World Info Tech N) sur la même période, pour environ 187 millions d'euros d'encours.