Détenue par Ofi Invest, la société de gestion SWEN Capital Partners a annoncé dans un communiqué de presse le lancement de sa politique "Nature". Visant à concilier enjeux climatiques et préservation de la biodiversité, cette dernière repose sur trois piliers.
Ainsi, SWEN CP s’engage à : "s’inscrire en cohérence avec les cadres internationaux et piloter sa politique à un niveau stratégique" ; "contribuer à la régénération des écosystèmes en intégrant les enjeux (de sa politique, ndlr) au sein de toutes ses décisions d’investissement" ; et "accompagner ses parties prenantes vers l’intégration des enjeux (de sa politique, ndlr) dans leurs activités".
Climat et biodiversité au cœur de la stratégie
Dans son communiqué, SWEN CP annonce notamment l'adoption d'une approche globale visant à comprendre l'impact de ses activités sur les écosystèmes ainsi que les dépendances vis-à-vis de ceux-ci. En outre, la société de gestion déclare intégrer les méthodologies Global Biodiversity Score (GBS) et Corporate Biodiversité Footprint (CBF), et ce afin de "réaliser l’empreinte Biodiversité des participations de son portefeuille et de ses différents véhicules."
"Après avoir travaillé pendant plusieurs mois sur notre politique Biodiversité, il était devenu évident que nous devions totalement repenser notre approche environnementale", déclare Isabelle Combarel, Directrice Générale adjointe, en charge du Développement et de la Finance Durable. "Climat et biodiversité sont fortement interdépendants et ne peuvent être dissociés, or le monde économique est profondément lié à la Nature. C’est pourquoi nous la mettons au cœur de nos préoccupations en développant une activité d’investissement qui contribuera à limiter et restaurer les impacts de l’activité humaine".