©Monthira/Shutterstock
En bref

Obligations durables : la France leader en Europe

La France a dépassé de très loin ses voisins européens dans l'émission de dette durable au premier semestre et donné un coup d'accélérateur sur le continent, selon un rapport de l'Association des marchés financiers en Europe (AFME).

Selon cette association qui regroupe les plus grandes institutions financières du continent, l'Hexagone a émis au premier semestre pour 25,8 milliards d'euros de dette durable, tous émetteurs confondus, c'est-à-dire gouvernement, banques et entreprises privées. Ce montant représente plus du tiers du total des levées sur les marchés obligataires en Europe. La France se situe loin devant les suivants au classement, Pays-Bas, Espagne et Allemagne.

Parmi les obligations dites "soutenables" se trouvent les obligations "vertes", communément connues sous le nom de "green bonds", les obligations qui portent sur des projets sociaux, et celles qui présentent des critères environnementaux et sociaux à la fois, précise l'AFME dans son rapport rendu public mercredi.

A l'échelle européenne, les émissions de dette soutenable ont atteint 71,8 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année après avoir décroché un record de 120,5 milliards d'euros sur la totalité de l'année 2019. "Si les modèles d'émissions dans le domaine de la finance durable suivent les tendances des années précédentes, alors elles pourraient dépasser les volumes enregistrés en 2019", anticipe l'AFME.

L'Europe est en avance sur les autres régions du monde en matière de développement de la finance verte, grâce notamment à un cadre réglementaire plus développé. Le Vieux Continent a représenté plus de la moitié des nouvelles émissions de dette durable sur les six premiers mois de l'année, calcule l'AFME.

Le rapport souligne par ailleurs que l'"on observe un montant record de flux financiers vers les fonds durables au deuxième trimestre 2020, ce qui suggère que la pandémie de Covid-19 a augmenté l'intérêt des investisseurs sur les questions d'ESG", c'est-à-dire sur les critères de gouvernance favorable à l'environnement ainsi qu'aux questions sociales.

Avec AFP.