© jorisvo / shutterstock
En bref

L’UE accélère dans son projet de réglementation d’obligations vertes

L’Union européenne a donné son feu vert à la position du Conseil sur une proposition de création d’obligations vertes européennes.

Dans le cadre de sa "stratégie relative au financement de la croissance durable et de la transition vers une économie neutre pour le climat et efficace dans l'utilisation des ressources", l’Union européenne a approuvé une proposition du Conseil visant à créer des obligations vertes européennes. Le Conseil a déclaré mercredi 13 avril qu’il était désormais prêt à entamer des négociations avec le Parlement européen pour parvenir à un accord sur une version définitive du texte. Le règlement établira des exigences uniformes pour les émetteurs qui souhaitent utiliser la désignation "obligation verte européenne" ou "EuGB" pour les produits mis à la disposition des investisseurs.

Vers une plus grande transparence du marché

"Les obligations durables sur le plan environnemental représentent l'un des principaux instruments de financement des investissements liés aux technologies vertes, à l'efficacité énergétique et à l'utilisation efficace des ressources, ainsi qu'aux infrastructures de transport et de recherche durables", a déclaré le Conseil dans un communiqué. Pour rappel, la Commission européenne a levé en octobre 2021 12 milliards d'euros via l'émission de sa première émission obligations vertes. Menée dans le cadre du programme NextGenerationEU, cette initiative constituait "la plus importante émission d'obligations vertes au monde jamais réalisée", soulignait la Commission.