Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

En bref

J.P. Morgan Asset Management obtient le label ISR public pour son fonds obligataire "flagship" global

©Champ008/Shutterstock

Le fonds obligataire JPMorgan Funds - Global Bond Opportunities Sustainable Fund est le troisième fonds de la société de gestion à obtenir le label ISR public français. 

Dans le cadre de son engagement en faveur du développement de solutions d'investissement durable, J.P. Morgan Asset Management (JPMAM) annonce avoir obtenu en décembre le label public français "Investissement Socialement Responsable" (ISR) pour son fonds obligataire "flagship" JPMorgan Funds - Global Bond Opportunities Sustainable Fund.

Le Label ISR vise à offrir aux épargnants une meilleure visibilité sur leurs investissements en s’assurant de la transparence des processus des fonds labellisés et de l’intégration effective des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans leur processus de gestion. Il comprend une évaluation rigoureuse de la prise en compte des critères ESG et des politiques d'engagement des entreprises dans lesquelles le fonds investit ainsi que du degré de transparence dans la gestion des fonds.

Le fonds JPM Global Bond Opportunities Sustainable investit de manière flexible dans 15 segments obligataires et dans plus de 50 pays, de sorte à construire un portefeuille fondé sur des convictions fortes, et vise à générer une meilleure performance que les stratégies obligataires traditionnelles. En plus d’intégrer pleinement les critères ESG et l’application de politiques d’exclusion strictes dans son processus d’investissement, le fonds privilégie les entreprises et émetteurs dont les profils ESG sont meilleurs que ceux de leurs pairs.

Géré par Bob Michele, Directeur Monde de la Gestion Obligataire, et Iain Stealey, Directeur International de la Gestion Obligataire, le fonds s’appuie sur une équipe de 60 analystes de recherche dédiés et sur l’expertise de ses 265 professionnels de l’investissement obligataire, gérant un total de 658 milliards de dollars (au 30 septembre 2020).

 Nicolas Deblauwe, Directeur Général France et Bénélux, JPMAM, explique : "L’obtention de ce 3ème label ISR français pour l’un de nos fonds s’inscrit dans notre engagement d’accompagner les investisseurs français dans leur recherche de nouvelles solutions d’investissement durables, innovantes et performantes. C’est aussi une reconnaissance de l’engagement continu des équipes de J.P. Morgan AM à renforcer notre démarche mondiale d’intégration ESG et à enrichir nos capacités de recherche et d'analyse extra-financières".

Iain Stealey, Directeur international de la gestion obligataire ajoute : "Le fait d’avoir obtenu la labellisation du 1er fonds obligataire global illustre notre volonté d’innover dans les solutions obligataires ISR proposées à nos clients européens. Nous nous appuyons sur nos expertises robustes et nos capacités de recherche dans la construction de portefeuilles flexibles que nous proposons dans des formats adaptés aux normes locales en matière de soutenabilité".

Signataire des PRI des Nations Unies depuis 2007 et membre du groupe Climate Action 100+, J.P. Morgan Asset Management s’appuie sur une équipe de spécialistes de l’investissement durable qui collabore avec plus de 200 analystes de recherche à l’échelle mondiale pour intégrer en profondeur les critères ESG. J.P. Morgan Asset Management compte plus de 450 stratégies d'investissement intégrées ESG et activement gérées, représentant 2 100 milliards de dollars d'actifs (au 31 décembre 2020). Elle propose 18 produits durables dédiés, couvrant différents styles d'investissement et classes d'actifs, avec plus de 2,5 milliards de dollars d'actifs sous gestion dans des fonds durables au 31 décembre 2020.