Le haut-commissaire à l'Economie sociale et solidaire (ESS), Christophe Itier, a dévoilé les noms de 15 fonds d'investissements qui ont récemment rejoint le "French impact", bannière de promotion de l'innovation sociale créée début 2018 par le gouvernement.
Ces fonds représentent un total de 375 millions d'euros destinés à financer des projets d'entreprises sociales. "L'ambition est de faire franchir à la France un nouveau cap en matière d'investissement à impact social", a expliqué à l'AFP M. Itier, défendant un "capitalisme responsable".
"Contrats à impact social"
L'ESS, qui concilie activité économique et utilité sociale, représente 10% du PIB et emploie 2,3 millions de salariés. Ses entreprises sont actives dans des domaines tels que la lutte contre le chômage, l'illettrisme, le décrochage scolaire ou l'environnement.
Parmi ses outils, les "contrats à impact social" (CIS), initiés en 2016, qui permettent de faire financer des programmes sociaux par des investisseurs privés. Déclinaison française des "social impact bonds" développés dans certains pays européens, les CIS visent à répondre à des besoins sociaux en faisant financer par un investisseur privé (fondation, banque...) des actions de prévention innovantes. En cas de succès selon des critères vérifiés par un évaluateur externe, les investisseurs sont remboursés par l'État ou une collectivité locale.
Le gouvernement avait commandé en mars à Frédéric Lavenir, président de l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie), toute première structure à avoir signé un CIS, un rapport sur les moyens de développer en France ce dispositif jugé encore trop "timide".
Priorités : solidarité, inclusion et mobilité
Selon ses recommandations, rendues publiques mardi, un "fonds de paiement au résultat" doté de 30 millions d'euros sera lancé début 2020. Ce fonds, géré par la Caisse des dépôts, "réunira l'ensemble des acteurs - ministères et investisseurs - et simplifiera les démarches", a poursuivi M. Itier.
Trois ministères ont été mobilisés au travers de "trois grandes priorités": "la solidarité: lutter contre le sans-abrisme", "l'inclusion: lever les freins de retour à l'emploi", notamment garde d'enfants, mobilité, et "l'économie circulaire: lutter contre le gaspillage, réduire les déchets".Les appels à projets seront lancés après la création du fonds, a précisé M. Itier.
Avec AFP.
Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail.
Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.