Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

En bref

Bpifrance rejoint une initiative de fonds souverains pour le climat

©EPIERRE ANDRIEU/AFP

La banque publique Bpifrance a annoncé lundi avoir rejoint une initiative internationale de fonds souverains en faveur du climat lancée par la présidence française.

"En tant que fonds souverain français et premier souscripteur sur le marché national du capital investissement, nous souhaitons participer à l'accélération de la profonde mutation de l'écosystème vers un modèle de développement plus durable", affirme dans un communiqué Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance.

Emmanuel Macron a réuni vendredi par visioconférence les représentants d'une trentaine de fonds souverains et de gestionnaires d'actifs participant à cette initiative intitulée One Planet Sovereign Wealth Funds, lancée en décembre 2017.

Y participent à ce jour les fonds souverains irlandais, espagnol, français, italien, norvégien, sénégalais, sud-coréen, indien, kazakh, qatari, koweïtien, saoudien et deux fonds des Emirats arabes unis.

Des grands fonds d'investissement privés comme Blackrock ou Amundi, l'assureur Axa ou les banques UBS, Morgan Stanley, HSBC, BNP Paribas ou encore Goldman Sachs en font également partie.

Bpifrance rappelle ses engagements pour des investissements verts et annonce qu'elle "diffusera, auprès des sociétés de gestion privée, un 'kit climat'" qui "référencera des prestataires de services climatiques pertinents, proposera des diagnostics climat et des modules de formation et de conseil" pour accélérer la transition énergétique des entreprises.

Avec AFP.