©wanpatsorn/Shutterstock
Analyses

Performances des fonds ISR : que sont devenus les champions de 2021 ? (Novafi)

Les marchés financiers traversent une période très difficile. Après une année 2021 qui s'est traduite par une reprise après la crise du COVID19, les 6 premiers mois de 2022 ont été affectés par le déclenchement de la guerre en Ukraine, l'inflation et la remontée des taux d'intérêt. Dans ce contexte, Novafi s'est penché sur le sort des fonds ayant réalisé les meilleures performances l'an passé (cf notre enquête 2021 sur les fonds ISR). Comment ont-ils résisté à la crise ? Que sont devenus les champions de 2021 ?

Les fonds ISR comme tous les autres ont bien souffert ce premier semestre. Nos champions "actions" de l'an passé affichent des performances entre - 7 et - 27%, plus ou moins en ligne avec les marchés actions : Eurostoxx en baisse de près de 17% , S&P500 de 20,% et MSCI Emerging Mkt de 19%.

En revanche, grâce à leur excellente performance 2021, tous ces fonds ressortent en positif, parfois très largement, sur les 18 derniers mois. Le bilan pour un investisseur "responsable" est donc positif.

 

Que sont devenus les champions de 2021 ?

Les fonds obligations et mixtes qui avaient une "réserve de performance" par nature moins élevée car moins risqués, accusent des performances plus mitigées mais dont certaines sont encore dans le vert après 18 mois. Tous les détails ci-dessous pour les performances actualisées à fin juin des 5 meilleurs fonds 2021 de chaque catégorie.

FONDS ACTIONS / FONDS OBLIGATAIRES / FONDS DIVERSIFIÉS

* Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Pour toute décision d’investissement, il est important de se rapprocher d’un conseiller financier afin de sélectionner un investissement correspondant à son profil de risque et à ses objectifs.

Contenu réalisé en partenariat avec Novafi.fr.

 

Retrouvez l'intégralité d'Investir Durable #13, le magazine de la finance durable. 

 

Retrouvez le dossier en ligne d'Investir Durable #13.