Finance

Et si vous investissiez pour changer le monde ?

Actionaria, le salon pour investir en entreprise, revient pour sa 21ème édition le jeudi 22 et le vendredi 23 novembre 2018. Cette année, le salon a décidé de se doter d'un nouvel espace dédié à la finance utile et aux investissements responsables. Un moyen pour les jeunes épargnants et les investisseurs avertis de s’informer et réaliser des placements contribuant positivement au monde de demain.

D’après l’étude Patrimonia–Sycomore AM menée en mars 2018, les Français sont en effet peu familiers avec la notion de finance utile, mais convaincus de ses enjeux et sensibles aux investissements responsables. 4 Français sur 5 déclarent s’intéresser ou pouvoir s’intéresser à des produits d’épargne utile quand 67 % seraient prêts à modifier leurs placements pour être en cohérence avec les valeurs de la finance utile !

Ces chiffres éloquents montrent que l'investisseur particulier a besoin de plus en plus de sens dans ses choix de placements. Une évolution réelle donc, même si l’on doit aussi constater que les particuliers ont assez peu de connaissances à ce sujet, puisque 22 % des personnes interrogées déclarent que le terme de finance utile ne leur évoque "rien"...  

Pour accompagner et conseiller les épargnants en quête d'investissements responsables, Actionaria a mis en place un espace dédié à vocation pédagogique sur lequel seront abordés les sujets suivants :

  • Investir solidaire : une épargne pour faire face aux besoins sociaux (chômage, logement, difficultés entrepreneuriales...) en finançant des projets ayant pour objectif d’améliorer le bien-être des personnes.
  • Investir vert : pour diminuer les atteintes à l’environnement : énergies et technologies propres, dépollution, alimentation bio, recyclage...
  • Les nouvelles façons d’investir : un focus sur les cryptomonnaies et les plateformes de crowdfunding.

Des animations spécifiques viendront rythmer les 2 jours du salon : vidéos pour sensibiliser à la finance utile, mur contributif pour recueillir les témoignages des visiteurs et interventions de professionnels de la finance verte feront de cet espace un véritable lieu d’échanges.

Pour finir, tout participant pourra dépasser le stade de la parole et passer à l’action grâce aux bornes d’investissement disposées dans l’espace !

L'inscription au salon est gratuite avec le code IPCLM : c'est ici !

 

Retrouvez ici l'intégralité de notre guide sur l'investissement socialement responsable "Investir #TousActeurs pour une finance utile".