La Semaine de la Finance Responsable se déroule du 25 septembre au 5 octobre.
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Finance durable

Semaine de la Finance responsable : un évènement pour sensibiliser à l'investissement durable

Du 25 septembre au 5 octobre se tient la Semaine de la Finance responsable, un évènement qui a pour but de mettre en avant l’investissement responsable. Un sujet encore peu connu des Français, selon l'Ifop. ID fait le point. 

L’engagement pour leitmotiv. Le ton est donné pour le lancement de la nouvelle édition de la Semaine de la Finance responsable, un évènement initié par le Forum de l’Investissement Responsable (FIR), une association qui promeut et développe l’investissement responsable sous toutes ses formes. Financement participatif, finance solidaire, investissement socialement responsable (ISR)… la Semaine est l’occasion pour le grand public de découvrir toutes les possibilités d’investissement qui visent des impacts positifs environnementaux, sociaux et qui prennent en compte les enjeux du développement durable.

"Un sujet méconnu du grand public"

L’édition de cette année se tient dans toute la France du 25 septembre au 5 octobre et a pour thème l’engagement actionnarial. "C’est un sujet complètement méconnu du grand public" explique Thiên-Minh Polodna, responsable commissions et relations membres au FIR. "Les particuliers ne savent pas que les investisseurs dialoguent avec les entreprises et qu’ils peuvent avoir un rôle de levier pour amorcer des changements dans l’entreprise". Mais cela ne va pas de soi. "Ce n’est pas dans la culture des relations entre les entreprises et leurs investisseurs actionnaires de coopérer sur ces sujets" analyse Olivier Lafitte, président du FIR. "C’est souvent perçu comme une agression des investisseurs, qui essaieraient de s’immiscer dans les pouvoirs de l’entreprise, de se substituer au conseil d’administration". Une approche combattue par le FIR, qui entend promouvoir un dialogue et une co-construction "structurés et sur le long terme" entre les entreprises et les investisseurs responsables.

L’évènement s’adresse principalement au grand public et propose des conférences et débats sur des sujets variés. Mais une thématique est très présente cette année, le nouveau label Investissement Socialement Responsable (ISR). Ce label, créé en 2016, est décerné aux supports d’épargne intégrant des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance. La nouvelle version prend davantage en compte la question climatique en excluant, par exemple, les entreprises qui exploitent des énergies fossiles. Et le nouveau label comporte aussi des obligations sur l’accompagnement des entreprises dans leur transition et sur l’engagement actionnarial, "une avancée importante" pour Thiên-Minh Polodna.

Les Français et la finance responsable : les conclusions de l’Ifop

La dimension pédagogique de la Semaine de la Finance responsable est d’autant plus importante que les conclusions du sondage annuel de l’Ifop sur les Français et la finance responsable mettent en avant le manque de connaissance important du grand public. Seuls 18% des épargnants disent connaître l’investissement responsable, et à peine 2,4% sont capables de citer spontanément des labels responsables. Mais parmi les différentes tranches d’âge, les mieux informés sont les jeunes. "Les épargnants de 18 à 24 ans sont 10 à 15 points plus nombreux à connaître l’investissement responsable que leurs aînés" explique Fabienne Gomant, directrice adjointe du pôle Opinion de l’Ifop.

Pour elle, cela reflète l’intérêt des jeunes générations pour les sujets environnementaux. Mais dans le classement des sujets les plus importants pour les épargnants, "ceux qui baissent le plus [par rapport à l’année dernière], ce sont les thématiques environnementales" constate-t-elle. La question du changement climatique a chuté à la 4ème place, derrière les droits humains, la pollution et, en tête du classement, le bien-être au travail.

Et si le rôle des établissements bancaires et financiers est largement plébiscité — 61% des épargnants considèrent qu’ils sont légitimes pour dialoguer et faire pression sur les entreprises pour les pousser à changer leurs pratiques — seuls 13% des épargnants se sont vus proposer un produit d’investissement responsable par leur conseiller bancaire ou financier. "Les conseillers financiers sont souvent poussés à vendre des produits défiscalisés, les incitations qu’ils ont dans leur travail ne sont pas forcément liées aux sujets de durabilité" déplore Thiên-Minh Polodna.

Surtout, les résultats du sondage montrent que l’investissement responsable doit encore convaincre une majorité de Français. Seuls 32% considèrent que la finance responsable a un impact positif sur la société et l’environnement. Et 75% des épargnants estiment qu’il s’agit avant tout d’un argument marketing pour les banques. D’où l’importance de l’éducation financière, encore très peu démocratisée en France.