Les sociétés civiles de placement immobilier investissent de plus en plus dans de l’immobilier écologique et éthique afin d’obtenir le label ISR.
©ArtisticOperations/Pixabay
Finance durable

Les SCPI labélisées ISR et les SCPI écologiques : investir en respectant une approche verte

Devant la forte demande des épargnants qui souhaitent donner un sens à leurs investissements, les sociétés civiles de placement immobilier investissent de plus en plus dans de l’immobilier écologique et éthique afin d’obtenir le label ISR.

Aujourd’hui, il existe près d’une cinquantaine de SCPI écologiques et durables. Après un bref récapitulatif au sujet de la pierre papier, nous allons nous intéresser aux SCPI qui privilégient une approche verte.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI est une société de placement qui investit dans l’immobilier pour le compte de porteurs de fonds. Les investisseurs achètent des parts dans le capital de la société qui se chargera de la prospection, de l’achat, de la gestion locative et comptable et de l’entretien des locaux. Les revenus tirés des loyers notamment et des plus-values de revente sont reversés périodiquement aux investisseurs proportionnellement aux nombres de parts qu’ils détiennent. 

Qu’est-ce qu’une SCPI ISR ?

Le label ISR est un label français créé par le ministère de l’Économie et des Finances en 2016. Ce label a pour but d’offrir une meilleure visibilité aux fonds d’investissement respectant les principes de l’investissement socialement responsable. Les SCPI ISR respectent un certain nombre de critères sociaux et environnementaux. Fair Invest par exemple à choisir de sélectionner les locataires de ses locaux en fonction de la nature de leur activité en matière d’écoresponsabilité et d’éthique. Novaxia Neo a défini des critères ESG pour n’investir que dans le domaine du développement durable. D’autres SCPI comme LF Grand Paris Patrimoine ou PF02 ont opté pour l’investissement dans l’immobilier vert.

La pierre papier est-elle un bon investissement ?

Les chiffres réalisés par certains courtiers en SCPI comme FranceSCPI ont démontré que les placements étaient restés stables malgré la pandémie et plus récemment à la crise économique et à l’inflation. D’abord, les SCPI varient leurs investissements dans l’immobilier pour diluer le risque. Ensuite, avec la pierre papier, le risque est mutualisé. 

La pierre papier est un bon investissement à condition de faire appel à des spécialistes du courtage pour sélectionner les meilleures SCPI. En fonction de votre situation financière, de votre situation personnelle et professionnelle, en fonction du mode de financement et en fonction de vos objectifs (complément de revenu, capitalisation pour la retraite, défiscalisation), celui-ci vous proposera d’investir dans une SCPI de rendement, dans une SCPI fiscale ou bien dans une SCPI de plus-value. 

Quels sont les avantages d’investir dans une SCPI ISR ?

L’avantage d’investir dans une SCPI ISR, c’est de réellement se tourner vers l’avenir dans le cadre d’une démarche RSE. Pouvoir donner du sens à son investissement est la motivation principale des porteurs de fonds. Certes, ils souhaitent obtenir des revenus de leurs placements ou bénéficier d’un dispositif fiscal avantageux, mais ils souhaitent aussi que leur argent serve à améliorer la gouvernance des entreprises dans une optique de développement durable. Ils souhaitent également investir dans de l’immobilier qui respecte l’environnement en limitant la consommation d’énergie ou en limitant leur empreinte carbone.

Comme nous l’avons dit dans l’introduction, les SCPI écoresponsables sont désormais privilégiées par les investisseurs pour les perspectives qu’elles offrent. Très rapidement, elles se développent ou s’adaptent aux enjeux sociétaux actuels.