Alors que les obligations ESG se multiplient, les entreprises font face à des enjeux croissants de collecte, de fiabilité et d’exploitation de leurs données de durabilité. L’alliance entre l’éditeur de solutions SaaS osapiens et KPMG en France entend répondre à ces défis en combinant technologie et expertise conseil.
"Cette alliance avec osapiens nous permet de renforcer notre capacité à accompagner nos clients dans la gestion de leurs données extra-financières avec agilité, explique Jérémie Joos, Associé KPMG en France et co responsable du Centre d’Excellence ESG. En intégrant la technologie d’osapiens à notre approche de Conseil, nous leur apportons davantage d’efficacité, d’automatisation et de traçabilité, ainsi qu’une vision plus claire et actionnable de leurs enjeux de développement durable".
Concrètement, osapiens met à disposition sa plateforme cloud osapiens HUB, qui centralise les données de durabilité, automatise les processus et s’appuie sur l’intelligence artificielle pour produire des analyses fiables. De son côté, KPMG en France apporte son expertise en audit et en conseil ESG afin d’aider les organisations à structurer leurs stratégies de développement durable et à se conformer aux obligations réglementaires de diligence raisonnable.
Solution complète
Pour osapiens, ce partenariat s’inscrit dans une dynamique d’expansion de son réseau de partenaires en France. "Nous sommes ravis d’étendre notre collaboration européenne avec KPMG au marché français. Ensemble, nous proposons aux entreprises une solution complète qui couvre les enjeux stratégiques, produits et supply chain, déclare Vincent Canu, Country Manager d’osapiens France. En outre, elle est capable de simplifier la transformation durable des entreprises tout en permettant de répondre à de nombreuses obligations réglementaires, allant ainsi bien au-delà du traditionnel reporting carbone."
À lire aussi : Reporting RSE : un levier d’innovation et un avantage concurrentiel pour 81 % des responsables de la durabilité
Pensée sur le long terme, cette alliance repose sur une stratégie commune de déploiement et d’accompagnement, avec l’objectif d’accélérer l’adoption d’outils digitaux de durabilité et de permettre aux équipes de se concentrer davantage sur l’analyse et la prise de décision stratégique.