Lyon a été le théâtre d’un événement inédit organisé par Enerfip : la remise des premiers "Prix de la Finance Durable", organisés par le Groupe Enerfip.
©Edouard MARANO
Info Partenaire

Prix de la Finance Durable : découvrez les seize acteurs récompensés pour cette première édition

Lyon a été le théâtre d’un événement inédit organisé par Enerfip : la remise des premiers "Prix de la Finance Durable", organisés par le Groupe Enerfip. À cette occasion, ID revient sur les seize acteurs distingués pendant la cérémonie.

Le 24 septembre, l’UGC Cité Internationale de Lyon a accueilli la toute première édition des "Prix de la Finance Durable". Organisé en marge du salon Patrimonia, qui se tenait les 24 et 25 septembre, l’événement avait une ambition claire : mettre à l’honneur celles et ceux qui placent l’investissement responsable au cœur de leur stratégie. 

Ainsi, ce palmarès récompense les acteurs de la finance durable, et en particulier les distributeurs (CGP, family offices, banquiers privés…) qui s’engagent dans une démarche d’investissement responsable. Les lauréats ont été désignés directement par les sociétés de gestion dont ils distribuent les produits. 

Avec ces premiers Prix de la Finance Durable, nous souhaitons mettre en lumière celles et ceux qui, partout en France, s’engagent concrètement pour une finance au service de la transition énergétique et de l’intérêt collectif.

16 lauréats distingués pour leur engagement 

Au total, 16 acteurs ont été distingués à travers neuf prix, chacun illustrant une facette de l’investissement durable et l’engagement des professionnels partout en France. 

Le Prix de l’investissement durable 

Sur l’ensemble du territoire, plusieurs cabinets de CGP se sont distingués pour leur engagement dans la distribution de produits responsables. Noiret Patrimoine a été mis à l’honneur dans le Nord, Intuitu Patrimonia dans le Sud, 1804 Associés dans l’Est, et Terrae Patrimoine dans l’Ouest, tandis qu’en Île-de-France, Haussman Patrimoine s’est vu reconnaître pour ses engagements. 

Le Prix de l’Impact national 

Considérés comme des acteurs clés de la transformation du secteur, les distributeurs qui ont fait de la durabilité le cœur de leur stratégie ont été particulièrement mis en avant. Dans cette catégorie, KMH s’est imposé chez les CGP indépendants, Crédit Agricole Alpes Provence a été distingué du côté des banques privées, KIMPA a reçu la récompense parmi les family offices, tandis que le Groupe Premium s’est illustré dans la catégorie des groupements de CGP. 

Le Prix de la révélation de l’année 

La jeune génération a trouvé sa place avec ce prix qui met en lumière un talent émergent dans le conseil durable. Cette première édition a distingué Impact'Invest, symbole d’un souffle nouveau et de l’arrivée d’acteurs résolument tournés vers l’avenir. 

Le Prix de la continuité 

L’investissement durable se construit aussi dans la durée. C’est ce qu’illustre le Prix de la continuité, attribué à Origami pour une stratégie responsable mise en œuvre depuis plus de cinq ans

Le Prix précurseur 

Bien avant que la finance durable ne s’impose comme une évidence, certains en avaient déjà fait une orientation claire. Le Prix précurseur rend hommage à ces acteurs de long terme, et c’est Baussant qui a été distingué pour plus de dix années d’engagement

Le Prix du CGP digital de l’année 

À l’heure où la digitalisation transforme en profondeur le secteur, ce prix récompense une structure 100 % en ligne ou hybride, innovante et accessible. Et, pour cette première édition, c’est Bonnet Doyen Conseil qui a su convaincre par son approche moderne et adaptée aux nouveaux usages. 

Le Prix de la meilleure initiative à impact 

Parmi les distinctions, un prix a également été consacré aux convictions fortes et aux projets portés par les distributeurs. Cette année, c’est Inovea qui s’est démarqué, grâce à son engagement et à sa capacité à incarner la finance durable à travers des initiatives à forte valeur ajoutée

Le Prix vulgarisation et éducation financière 

Parce que la finance durable ne peut se développer sans pédagogie, ce prix récompense les efforts déployés pour la rendre accessible au plus grand nombre. La Crèmerie a été saluée pour son travail de sensibilisation et d’éducation financière auprès du grand public. 

Le Prix de l’association CGP 

Enfin, parmi les distinctions collectives, le Prix de l’association CGP a été attribué au CFR, reconnu comme l’association la plus active dans la promotion de la finance durable en France. 

"La durabilité n’est plus une option mais une nécessité"

Mais au-delà des distinctions elles-mêmes, cette première édition a surtout mis en lumière la détermination des acteurs à intégrer la durabilité au cœur de leurs pratiques, comme le souligne Julien Hostache, cofondateur et président d’Enerfip : "Avec ces premiers Prix de la Finance Durable, nous souhaitons mettre en lumière celles et ceux qui, partout en France, s’engagent concrètement pour une finance au service de la transition énergétique et de l’intérêt collectif. Ces lauréats incarnent la conviction que la durabilité n’est plus une option mais une nécessité, qu’elle est aussi synonyme de performance financière, et qu’ensemble nous pouvons transformer durablement le paysage de l’investissement."

©Edouard MARANO
©Edouard MARANO
©Edouard MARANO
©Edouard MARANO
©Edouard MARANO

En partenariat avec Enerfip.