©ImageFlow/Shutterstock
Finance durable

Performance 2023 des fonds diversifiés bénéficiant du label ISR

Novafi a pour vocation de promouvoir la finance responsable et à ce titre nous analysons régulièrement la performance des fonds ISR afin de montrer qu’il est possible de conjuguer respect des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG) et rentabilité financière.

Cette fois-ci, nous nous sommes penchés sur un échantillon de 132 fonds diversifiés bénéficiant du label ISR. Les fonds diversifiés, encore appelés fonds mixtes, ont la latitude d’investir sur différentes classes d’actifs, par exemple en actions et en obligations, et sur différents secteurs et géographies. Cette flexibilité leur permet de diversifier les risques et de saisir plus facilement les opportunités de marchés identifiées par les gérants.

En 2023, la performance médiane de notre échantillon était de 8,43 %. En comparaison, la progression d’indices 100 % actions comme l’Eurostoxx 50 ou le Dow Jones était de près de 17 % et 14 %, tandis que le rendement d’un placement en obligations courtes émises par des entreprises et des institutions financières très bien notées a lui rapporté en moyenne autour de 3 %. Assez logiquement, les fonds diversifiés se situent donc à mi-chemin entre un placement 100 % action et un placement 100 % obligataire. Un quart des fonds étudiés se sont toutefois démarqués en offrant des performances comprises entre 10 et 16 %.

Les technologies de pointe ont encore été un des secteurs les plus performants en 2023. La plupart des fonds offrant les rentabilités les plus élevées étaient sur ce segment. On retrouve dans les portefeuilles de la plupart de ces fonds des valeurs comme Microsoft, Apple, Alphabet, Meta, Telsa, Nvidia ou même... Amazon. Le fonds ALM SOLIDAIRE ISR RB, qui a progressé de 14,6 % l’année dernière et de 3,4 % à fin avril, était lui aussi investi dans ces valeurs technologiques, mais 5 à 10 % de ses actifs est alloué en permanence à des entreprises solidaires. C’est une bonne façon de conjuguer rentabilité et responsabilité. 

À noter que le secteur de l’eau, qui est un enjeu majeur pour le 21e siècle, était aussi une stratégie d’investissement payante en 2023, même pour les fonds diversifiés, et même s’ils semblent peu nombreux sur ce créneau. AMUNDI – KBI AQUA ISR C a réalisé une performance de 14,9 % en 2023 en investissant sur les sociétés internationales exposées à ce secteur, comme Veolia, United utilities ou Xylem. L’année 2024 est pour l’instant dans la continuité de 2023, puisqu’on retrouve quasiment les mêmes fonds en haut du tableau. Au 30 avril, la performance médiane des fonds était de 1,77 %, mais plus d’une dizaine de fonds dépassent les 5 % de rendement sur les 4 premiers mois de l’année.

©Sophie Chaussade

©Sophie Chaussade

*Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Pour toute décision d’investissement, il est important de se rapprocher d’un conseiller financier afin de sélectionner un investissement correspondant à son profil de risque et à ses objectifs.

Contenu réalisé en partenariat avec Novafi

 

 

 

Retrouvez l'intégralité d'Investir Durable #15, le magazine de la finance durable. 

 

Retrouvez le dossier en ligne d'Investir Durable #15.