© PATRICK PLEUL / dpa-Zentralbild / dpa Picture-Alliance / AFP
INFO PARTENAIRE

Les énergies renouvelables accessibles grâce aux ETF

Parmi les thématiques d’investissement liées à la mégatendance de la transition écologique, les énergies renouvelables figurent parmi celles qui ont suscité le plus d’intérêt chez les investisseurs au cours des dernières années.

En témoigne le nombre de produits proposés aujourd’hui autour de ce sujet : en octobre 2023, Quantalys dénombrait plusieurs dizaines de fonds positionnés sur la thématique « énergie nouvelle » accessibles aux investisseurs français, dont une douzaine d’ETF. Face à un marché complexe et en plein essor, ces derniers offrent une manière simplifiée de saisir la croissance du secteur des énergies renouvelables, tout en bénéficiant des avantages liés à ces produits : diversification, transparence ou encore coûts limités.

Des indices variés

Les indices répliqués par ces ETF sont aujourd’hui extrêmement variés dans leur composition, tant en termes d’exposition géographique et sectorielle que de tailles de capitalisations. Certains par exemple se concentrent sur une source d’énergie en particulier. C’est le cas du MAC Global Solar Energy Index, un indice composé d’une quarantaine d’entreprises dont au moins un tiers des revenus provient du secteur solaire, avec un accent important sur les actions américaines et les petites capitalisations. Des entreprises comme First Solar Inc, Enphase Energy ou Solar Edge Technologies figurent aujourd’hui parmi les principales positions de l’indice.

L'indice WilderHill Wind Energy Index est quant à lui conçu pour suivre la performance des entreprises mondiales « dont les technologies innovantes visent à promouvoir et faciliter l'utilisation de l'énergie éolienne ». Il regroupe des entreprises spécialisées dans l'amélioration des turbines et des pales éoliennes, la fourniture de matériaux utilisés dans l'énergie éolienne, la modernisation du réseau électrique, et la facilitation du déploiement de l'énergie éolienne tant sur terre qu'en mer. Actuellement, cet indice se compose d'une cinquantaine de titres, majoritairement dans les secteurs industriels et des services publics, dont des acteurs français tels que Neoen et Schneider Electric, ainsi que le leader danois de l'énergie éolienne, Vestas Wind Systems A/S.

D’autres indices sont plus généralistes et cherchent à capter le potentiel de croissance de l’ensemble du secteur tout en diversifiant les risques, à l’instar du S&P Global Clean Energy Index ou du WilderHill New Energy Global Innovation Index. Ce dernier est conçu pour « suivre la performance des entreprises de l’industrie de l’énergie propre, y compris celles qui sont impliquées dans la production d’énergie renouvelable et dans la technologie et l’équipement liés à l’énergie propre »​. Il regroupe environ une centaine d'entreprises axées sur les secteurs de l'éolien, du solaire, des biocarburants, de l'hydroélectricité, des énergies marines, de la géothermie et « d'autres formes pertinentes d'énergies renouvelables ». En transversal, il couvre les domaines de la conversion d'énergie, du stockage, de la conservation, de l'efficacité énergétique, des matériaux liés à ces activités, de la réduction du carbone et des gaz à effet de serre, de la maîtrise de la pollution, ainsi que des technologies émergentes comme l'hydrogène et les piles à combustible.

Une transition énergétique réussie nécessitera une forte intégration des énergies renouvelables, et il reste encore beaucoup à accomplir en termes d’infrastructures, de politiques publiques ou encore de financements.

Une thèse d’investissement forte

Les énergies renouvelables ont affiché des performances plus ou moins contrastées en bourse au cours des dernières années. Depuis début 2023, le S&P Global Clean Energy Index affiche par exemple  –33 %, contre 10 % pour le S&P500, et 2,79 % pour le S&P 500 Energy, qui a profité des bonnes performances du pétrole et du gaz ces derniers mois. Dans un contexte de remontée des taux, les valeurs de l’énergie verte, qui sont souvent des valeurs de croissance, ont notamment fait face à un coût de la dette plus important qui a largement pénalisé leurs résultats, analysait récemment une note du World Economic Forum. Malgré ces perturbations, la performance sur le moyen-long terme plaide en revanche pour les énergies renouvelables. Sur cinq ans, le S&P Global Clean Energy Index (9,81 % annualisés) a ainsi surperformé à la fois le S&P 500 (5,45 %), le S&P500 Energy (8,82 %)[1]

Surtout, l'essor des énergies renouvelables reste soutenu par plusieurs tendances structurelles fortes. Récemment, le conflit ukrainien a par exemple remis en lumière la nécessité pour les États européens de reprendre la main sur leur sécurité énergétique, une réflexion qui devrait largement profiter aux énergies décarbonées. D’un autre côté, rappelle Christopher Mellor, responsable pour l’Europe des ETF actions chez Invesco : « Une transition énergétique réussie nécessitera une forte intégration des énergies renouvelables, et il reste encore beaucoup à accomplir en termes d’infrastructures, de politiques publiques ou encore de financements ».

Ces dernières années, de nombreux États ont placé les énergies renouvelables en centre de leur stratégie de décarbonation. Cette volonté politique s’est notamment traduite par des subventions importantes accordées au secteur, mais aussi par des initiatives politiques telles que le Green Deal en Europe et l’Inflation Reduction Act aux États-Unis, qui devraient stimuler les investissements dans les filières d’énergies propres à hauteur de plusieurs centaines de milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.

En parallèle, l’Agence Internationale de l’Énergie observe cette année une redirection des flux de financements dans l’énergie en faveur des énergies décarbonées. Sur les 2,8 billions de dollars qui devraient être investis dans l’énergie en 2023, près de 1,7 billion devraient se diriger vers l’énergie propre, contre 1 billion pour les énergies fossiles. « Pour chaque dollar dépensé en énergies fossiles, 1,7 dollar est maintenant dépensé en énergie propre. Il y a cinq ans, ce ratio était de 1:1 », note l’AIE.

Retrouvez la suite du dossier "Investir dans l'ESG grâce aux ETF", en partenariat avec Invesco. 

L’argument en faveur des énergies renouvelables n’est pas qu’écologique, il est aussi financier, poursuit Christopher Mellor, alors que le coût des énergies renouvelables a beaucoup baissé au cours de la dernière décennie, selon l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). « Entre 2010 et 2022, les énergies solaire et éolienne sont devenues compétitives par rapport aux combustibles fossiles, même en l’absence de soutien financier. Le coût moyen pondéré mondial de l’électricité solaire photovoltaïque a chuté de 89 % pour atteindre 0,049 USD/kWh, soit près d’un tiers de moins que le combustible fossile le moins cher à l’échelle internationale. Pour l’éolien terrestre, la baisse a été de 69 % pour atteindre 0,033 USD/kWh en 2022, soit un peu moins de la moitié de la valeur de l’option la moins chère basée sur les combustibles fossiles en 2022. »

En attendant, la mise à l’échelle se poursuit. Selon l’AIE, les ajouts de capacité mondiale devraient atteindre 107 gigawatts en 2023, « soit la plus grande augmentation absolue jamais enregistrée », pour atteindre plus de 440 GW en 2023. « Les investissements dans l'énergie propre ont été stimulés par divers facteurs. Ceux-ci comprennent une amélioration économique à un moment de prix élevés et volatils des combustibles fossiles ; un soutien politique renforcé par des instruments tels que la loi américaine sur la réduction de l'inflation et de nouvelles initiatives en Europe, au Japon, en République populaire de Chine (désignée ci-après par "Chine") et ailleurs ; un alignement fort des objectifs de climat et de sécurité énergétique, surtout dans les économies dépendantes des importations ; et un accent mis sur la stratégie industrielle alors que les pays cherchent à renforcer leur position dans l'économie émergente de l'énergie propre », résume l’AIE.  Si le chemin à parcourir reste encore long, il est indispensable à la transformation de nos sociétés.

[1] Source : S&Pglobal.com, données à fin octobre 2023

En partenariat avec Invesco

Avertissements concernant les risques
La valeur des investissements et les revenus vont fluctuer, ce qui peut en partie être le résultat des fluctuations de taux de change et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant total de leurs investissements initiaux. 
                                                                                                                                                     
Informations importantes
Cette communication publicitaire constitue une information promotionnelle et ne peut pas être considérée comme une recommandation d'acheter ou vendre une quelconque classe d’actif, valeur ou stratégie. Les dispositions réglementaires portant sur l’impartialité des recommandations d’investissement et des recommandations de stratégies d’investissement ne sont donc pas applicables et il en va de même des interdictions de négocier l’instrument avant publication.
Les points de vue et les opinions sont basés sur les conditions de marché actuelles et sont susceptibles d’être modifiées. 
Publié par Invesco Investment Management Limited, Ground Floor, 2 Cumberland Place, Fenian Street, Dublin 2, Ireland. Regulated by the Central Bank in Ireland.

RO3188519