Comme l’avait annoncé le média Responsible Investor le 5 janvier, Helena Viñes Fiestas a été reconduite à la présidence de la Plateforme européenne sur la finance durable. La Commission européenne a officialisé cette décision ce mercredi 21 janvier. L’instance comptera 28 membres et 16 observateurs, issus des secteurs public et privé.
Créée pour accompagner l’Union européenne dans la structuration de ses politiques de finance durable, la Plateforme joue un rôle consultatif central, notamment "sur des sujets liés à la [taxonomie] de l'UE et au cadre de l'UE en matière de finance durable dans son ensemble", explique la Commission sur son site.
"Notre objectif est clair : veiller à ce que la finance durable soit au service de l’économie réelle et soutienne efficacement la transition, l’investissement et la compétitivité de l’Europe", a déclaré Maria Luís Albuquerque, commissaire chargée des services financiers.
À lire aussi : Financement participatif : pourquoi les énergies renouvelables tiennent quand le reste décroche
Un parcours étroitement lié aux travaux européens
Avant sa reconduction, Helena Viñes Fiestas avait déjà occupé une place centrale au sein de la Plateforme, dont elle a été rapporteure entre 2020 et 2022. Elle a également participé aux travaux du groupe d’experts techniques chargé d’élaborer la taxonomie européenne, pilier du cadre réglementaire de la finance durable dans l’UE.
Actuellement commissaire de l’autorité espagnole des marchés financiers, la CNMV, elle intervient sur les enjeux de régulation financière liés au climat et à la transition. La reconduction de son mandat s’inscrit ainsi dans la continuité des travaux engagés par la Plateforme européenne sur la finance durable, alors que l’Union européenne poursuit l’adaptation de son cadre réglementaire face aux enjeux climatiques et économiques.