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Finance durable

Des acteurs financiers appellent les entreprises à communiquer leurs données climatiques

Près de 300 institutions financières ont lancé un appel aux entreprises à fort impact climatique à publier leurs chiffres complets d'émissions de gaz à effet de serre, parmi lesquelles Tesla, Spotify ou ExxonMobil, via le CDP, l'organisation de référence qui recueille déjà les données carbone de plus de 18 000 entreprises.

"Un nombre record de 288 institutions financières représentant près de 29 000 milliards de dollars d'actifs appellent les entreprises ayant un fort impact sur l'environnement à divulguer leurs données environnementales par l'intermédiaire de CDP", a annoncé l'organisation à but non lucratif (anciennement appelée Carbon Disclosure Project), dans un communiqué mercredi.

Le CDP fait remplir, sur la base du volontariat, à des milliers d'entreprises chaque année un questionnaire détaillé sur la source et les volumes de leurs émissions de gaz à effet de serre; ces données sont ensuite accessibles notamment par les investisseurs qui voudraient connaître l'empreinte carbone de telle ou telle entreprise.

Parmi les signataires, le gestionnaire d'actifs britannique Schroders, le français Ostrum Asset Management, la banque privée suisse Pictet ou encore La Banque Postale. Ces acteurs du secteur financier entendent pousser les entreprises à clarifier leur plan d'attaque pour réduire leurs émissions carbone "pour garantir l'avenir de leurs investissements et bien sûr, celui de notre planète", a déclaré Laurent Babikian, directeur monde des produits de données chez CDP.

Une décennie "décisive" pour le climat

Le CDP appelle notamment à ce que les entreprises publient leurs émissions directes et indirectes, en amont et en aval, de la chaîne de valeur de la société, jusqu'à l'utilisation du produit ou du service par le consommateur. Ces émissions indirectes sont dites de "scope 3", selon la terminologie dominante.

Les entreprises "doivent agir sur l'ensemble de leur chaîne d'approvisionnement pour assurer la préservation de la planète et ne peuvent pas se permettre d'ignorer les émissions de Scope 3", a poursuivi Laurent Babikian. Les émissions issues de la chaîne d'approvisionnement des entreprises sont en moyenne 11,4 fois plus importantes que les émissions de leurs propres opérations (principalement liée à l'énergie qu'elles utilisent), selon le CDP.

"Au cours de cette décennie décisive pour le climat, de nombreuses entreprises n'ont pas encore fait preuve d'un véritable leadership dans de nombreux domaines tels que l'énergie, l'automobile ou la technologie", selon Laurent Babikian. L'Union européenne a par ailleurs adopté de nouvelles obligations qui obligeront environ 50 000 entreprises du continent à déclarer plus précisément leurs émissions complètes.

Avec AFP.