ID D'AILLEURS

Washington : une proposition de loi pour être transformé en compost après sa mort

©Orhan Cam/Shutterstock

Aux États-Unis et plus précisément dans l'État de Washington, un sénateur démocrate compte soutenir en janvier une proposition de loi visant à permettre aux morts d'être transformés... en compost.     

"Quand les Américains meurent, la plupart sont enterrés ou incinérés. Washington pourrait être le premier pays à proposer une autre option : le compost humain", rapporte NBC News. On parle ici de "recomposition" : la décomposition du corps se fait dans un cercueil contenant un "sol dense en éléments nutritifs, pouvant ensuite être retourné aux familles".

Il s'agit selon NBC News d'une façon moins coûteuse de traiter les restes humains, et "meilleure pour l'environnement que l'enfouissement, qui peut lixivier des produits ou l’incinération, qui libère du dioxyde de carbone réchauffant la terre".

Les gens de partout dans l’État qui m’ont écrit sont très enthousiastes à l’idée de devenir un arbre ou d’avoir une alternative différente pour eux-mêmes", a indiqué Sen. Jamie Pedersen, le sénateur démocrate qui soutient cette proposition, à NBC. 

Si ce projet de loi est accepté, Washington deviendra le premier État à donner cette possibilité à ses habitants.