882 531 voitures électriques circulaient sur les routes de France en 2023, selon le baromètre de l’Avere (l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique). Cette année-là, le pays a connu une hausse de 52, 4 % de véhicules électriques immatriculés, par rapport à 2022. Une augmentation qui témoigne de l’intérêt des Français pour ce "nouveau" mode de transport. Pourtant, les questionnements continuent de graviter autour de la question du recyclage de ces batteries.
En France, Mecaware projette de construire deux usines de recyclage de batteries de voitures électriques, dans le Nord et le Pas-de-Calais. L’objectif de cette start-up lyonnaise est de relever le défi de la réutilisation des métaux rares, contenus dans les batteries, et de réduire la dépendance vis-à-vis de la Chine. Une démarche appuyée par l’Union européenne (UE).
Si les batteries de voitures électriques ne sont pas (ou peu) recyclées aujourd’hui, c’est pour une raison très simple : la quantité de batteries à recycler est encore faible"
Car contrairement aux idées reçues, les batteries utilisées dans l'industrie automobile sont recyclables."Si les batteries de voitures électriques ne sont pas (ou peu) recyclées aujourd’hui, c’est pour une raison très simple : la quantité de batteries à recycler est encore faible, justifie Laurent Perron, chef de projet industrie automobile au Shift Project, dans les colonnes du média Roole. Les véhicules à batteries n’ont finalement qu’une petite dizaine d’années."
Des processus de conception polluants
Et s'il est possible de les recycler, il est même obligatoire de le faire. D’après l’article R543-130 du code de l’environnement en France et la directive européenne 2006/66/CE, les constructeurs de véhicules hybrides et électriques ont l’obligation de recycler leurs batteries en fin de vie. Mission qu’ils délèguent la majorité du temps à des entreprises spécialisées partenaires.
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Bien que recyclables, les batteries engendrent tout de même une pollution, pendant leur fabrication. Les processus d’extraction et de transformation des métaux nécessaires à la création des batteries, comme le lithium, le cobalt et le nickel, peuvent avoir des répercussions sur l’environnement, mais aussi la santé humaine. Cette extraction peut engendrer une pollution des sols, de l’eau et de l’air, en raison des substances chimiques utilisées. Ce processus est également très gourmand en eau et en énergie.