Le leasing social a pour but de faciliter la transition des ménages les plus modestes vers la mobilité électrique.
© Kindel Media / Pexels
Politique

Lancement du "leasing social" : tout ce qu’il faut savoir sur la voiture électrique à 100 euros par mois 

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, vous pouvez passer commande pour louer une voiture électrique à 100 euros par mois. Cette opération, portée par le gouvernement, ambitionne de faciliter la transition des ménages les plus modestes vers la mobilité électrique. Décryptage des modalités de cette offre.

Promesse électorale d’Emmanuel Macron, le gouvernement a enfin concrétisé son opération de "leasing social". Une initiative qui a pour objectif de permettre aux foyers les plus modestes de louer une voiture électrique pour 100 euros par mois, afin de soutenir la population dans sa transition vers la mobilité électrique. Pour cette première année de lancement, entre 20 000 et 25 000 véhicules devraient être disponibles à la location, un chiffre qui pourrait quadrupler d'ici 2025. Vous vous demandez si vous êtes éligible à cette offre, quels modèles de voiture sont concernés, et comment bénéficier concrètement de ce dispositif ? ID répond à toutes vos questions.

Le leasing, qu’est-ce que c’est ? 

Pratique déjà courante dans le domaine automobile, le leasing (crédit-bail en français) est un contrat dans lequel, plutôt que d’acheter directement un bien, l’usager le loue sur une longue durée en échange d’un loyer mensuel. Au terme du contrat, l’usager peut éventuellement devenir propriétaire du bien.

Dans le cadre du leasing social, la durée du contrat de location est fixée à un minimum de trois ans, renouvelable une fois, et au terme duquel l’usager peut décider de restituer le véhicule ou de l’acheter à sa valeur résiduelle. Un kilométrage minimum à effectuer par an a été fixé par le gouvernement, et il est de 12 000 kilomètres. Toutefois, les constructeurs peuvent décider, dans le contrat de location, de le rehausser.

Qui peut bénéficier du leasing social ?

L'initiative vise à rendre la voiture électrique, une technologie encore très onéreuse, accessible aux foyers modestes. Cette opportunité est en priorité destinée aux « actifs gros rouleurs », c'est-à-dire à celles et ceux qui parcourent un nombre élevé de kilomètres dans le cadre de leur activité professionnelle. Pour pouvoir profiter de ce dispositif, plusieurs conditions doivent donc être remplies :

  • Être majeur et justifier d'un domicile en France.
  • Faire partie d'un foyer fiscal dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 15 400 euros, soit la moitié des ménages français.
  • Résider à plus de 15 km de son lieu de travail et utiliser sa voiture personnelle pour s'y rendre ou parcourir plus de 8 000 km par an dans le cadre de son activité professionnelle.

Courant 2024, le dispositif devrait s'étendre à l'ensemble des Français dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 15 400 euros.

Quels sont les modèles de voitures éligibles à cette offre ? 

Le leasing social concerne aussi bien les voitures électriques neuves que d'occasion, ainsi que celles résultant d’un rétrofit, c'est-à-dire des véhicules thermiques transformés en voitures électriques.

Concernant les voitures neuves, elles doivent répondre à des critères spécifiques : atteindre un score environnemental minimal, avoir un prix d’achat inférieur ou égal à 47 000 euros ainsi qu’un poids inférieur ou égal à 2400 kg. Si l'option d'une voiture d’occasion est préférée, le gouvernement précise que "la première immatriculation de la voiture, ou sa transformation en véhicule électrique, date de moins de trois ans et demi."

La voiture coûtera-t-elle vraiment 100 euros par mois ? 

Le loyer de base de ce leasing est de 100 euros. Il peut être moins élevé mais aussi grimper jusqu’à 150 euros en cas de location d’un modèle familial. À titre d’exemple, Renault propose sa Twingo E-Tech à 40 euros par mois, tandis que Peugeot loue sa E-2008 pour149 euros.

Il est important de noter que ce coût de base ne prend pas nécessairement en compte les prestations optionnelles telles que l'entretien, l'assurance, le coût de recharge, la borne de recharge, etc. La définition et les options comprises dans l’offre restent à l’appréciation du constructeur.

La principale différence par rapport à un leasing traditionnel est qu'aucun apport ne sera exigé du locataire. Dans les leasings classiques, un apport de plusieurs milliers d’euros est parfois demandé. Même si une partie de ce coût peut être amortie par des aides, cela reste un investissement et parfois un obstacle à la transition vers l’électrique. Avec le leasing social, adieu l’apport : le gouvernement le prend en charge et investit directement 13 000 euros par véhicule.

Comment procéder pour bénéficier de ce leasing social ? 

Le gouvernement a mis en place une plateforme dédiée à l’opération : mon-leasing-electrique.gouv.fr. Vous pouvez commencer par y réaliser un test d’éligibilité. Si vous vous avérez l’être, vous pourrez soumettre une demande. Le réseau de loueurs conventionnés prendra alors le relais, le contrat étant établi avec eux.

Attention cependant, le nombre de voitures disponibles à la location est limité, et le principe du "premier arrivé, premier servi" s'applique. N'hésitez pas à déposer rapidement votre demande si vous souhaitez avoir une chance d'en bénéficier !

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs 

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.