ID D'AILLEURS

Vanuatu : le pays annonce l’interdiction des couches jetables

©Rocksweeper / Shutterstock

Cette mesure a été annoncée par le ministre des affaires étrangères Ralph Regenvanu, lors de la Conférence Régionale du Pacifique sur les Déchets Marins à Port Vila le 17 février. Elle entrera en vigueur le 1er décembre 2019. 

Le ministre a rappelé que parmi les ordures ménagères, la part de couches jetables était l'une des plus importantes. Composées de plastique non biodégradable et d’un produit chimique absorbant appelé le sodium polyacrylate, elles sont une source de pollution majeure lorsqu'elles se retrouvent dans la nature mais également lors de leur conception. L'interdiction concernera également les couverts et les touillettes en plastique, les gobelets en polystyrène et certains types d’emballages alimentaires.

Lorsque l'interdiction entrera en vigueur, le 1erdécembre 2019, le Vanuatu sera l’un des pays du monde avec la législation la plus stricte en matière de produits en plastique. En 2018, il avait été parmi les premiers à interdire les pailles et les sacs en plastique à usage unique. 

Le Huffington Post rapporte les propos du ministre des affaires étrangères : celui-ci reconnaît qu'il est plus facile de mener à bien ce type de politiques dans un petit pays comme le Vanuatu. Une seule entreprise est responsable de la fabrication de produits en plastique et les autorités travaillent directement avec elle pour l'aider à s'adapter. Une grande majorité des produits est importée de l'étranger : "Il n’y a qu’à les empêcher de venir ici", a déclaré Ralph Regenvanu. 

Nous sommes comme un petit laboratoire (…). L’avantage ici c’est que l’on peut faire des choses qui paraissent impossibles à d’autres endroits. Ralph Regenvanu (propos rapportés par le Huffington Post). 

Malgré cela, les plages de Vanuatu continuent d’être parsemées de bouteilles ou de paquets en plastique. Le ministre pointe ici du doigt l’Indonésie, les Philippines, ainsi que les autres pays à proximité n'ayant pas d’infrastructure efficace pour la gestion des déchets.

Imaginez-vous l'interdiction des couches jetables en France ?

Choix