Environnement

Une pétition pour qu’une partie des recettes de Dumbo servent à la cause des éléphants

©Walt Disney Productions/Collection ChristopheL

À l’annonce de la sortie du remake de Dumbo par Tim Burton, une pétition réclamant que Disney reverse une partie des gains du film à une association de protection des éléphants a été partagée.

Dumbo et ses grandes oreilles seront de retour sur grand écran, dès le mois de mars 2019. L’occasion d’alerter sur la question de la maltraitance animale dans les cirques ? C’est en tout cas ce que souhaite Care2, qui a profité de cette annonce pour partager sa pétition adressée à Disney, et réclame qu’une partie des recettes du film soit reversée à une association qui recueille des éléphants, le sanctuaire des éléphants au Tennessee. Les auteurs de cette demande estiment que "Disney a la responsabilité de faire prendre conscience aux gens de la maltraitance des éléphants dans les cirques".

Ils s’inquiètent des conséquences de cette nouvelle version du film Dumbo, dont le teaser a fait le buzz cette semaine, qui "rend le cirque glamour, presque magique. Alors que ce n’est pas le cas pour les milliers d’éléphants et d’autres animaux qui vivent dans des cages derrière les chapiteaux".

"En tant qu’éléphant de cirque, Dumbo et ses amis pachydermes sont forcés de faire le spectacle devant des foules en délire, menacés par des fouets et crochets. Et bien que Dumbo soit simplement un dessin-animé, il y a des milliers d’éléphants de cirque dont la misère est réelle", rappellent-ils.

Plusieurs pays ont récemment annoncé l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques. Le Royaume-Uni, où cette interdiction sera applicable à compter de 2020 et le Portugal, qui vise 2024 pour mettre en place cette mesure. Ils suivent l’exemple d’autres pays dont l’Irlande, l’Autriche, la Belgique, le Costa Rica ou le Mexique.