ID d'ailleurs

Portugal : les animaux sauvages bientôt interdits dans les cirques

©Augustino/Shutterstock

Le 30 octobre dernier, le Portugal a voté une loi qui prévoit l'interdiction pour les cirques de posséder des animaux sauvages à partir de 2024. 

Plus de 1000 animaux de près de 40 espèces différentes vont être interdits dans les cirques portugais rapporte l'AFP. Le Parlement du Portugal a voté le mardi 30 octobre une nouvelle loi qui prévoit que les cirques du pays ne pourront plus être en possession d'animaux sauvages comme des lions ou des éléphants. Cette mesure ne sera effective qu'à partir de 2024 mais le gouvernement a déjà commencé à prendre des mesures pour faciliter la transition. Actuellement, il est demandé aux cirques de faire enregistrer leurs animaux qui tomberont sous le coup de l'interdiction pour qu'ils puissent être replacés dans des refuges. Les propriétaires qui accepteront de confier leurs animaux avant cette date pourront bénéficier d'une aide pour leur permettre de se reconvertir

Les associations de protection des animaux ont salué cette initiative tandis que la députée Andre Silva, membre du parti personnes-animaux-nature (PAN), a déclaré "Le Parlement a finalement réalisé que de plus grandes cages, des règles plus strictes et plus de contrôles ne sont pas la solution aux problèmes de ces animaux qui sont réduits à l'état de simples marionnettes, privés de leur dignité."